Signez une pétition

Stop au pillage des océans pour l’aquaculture !

Surpêche, déchets plastiques, substances toxiques : comment sauver nos océans ? Certainement pas avec l’aquaculture actuelle, qui est tout sauf une alternative écologique. Près de 20 % des poissons sauvages pêchés dans le monde sont transformés en farines et en huiles largement utilisées pour nourrir les poissons d’élevage.

La consommation mondiale de poissons et d’animaux marins a doublé au cours des 50 dernières années. Chaque année, 52 millions de tonnes, soit plus de la moitié des poissons, crevettes et coquillages consommés, proviennent de fermes d’élevage. L’industrie produit du saumon dans des cages flottantes en mer, de la crevette dans des étangs artificiels le long des côtes ou des fruit de mer dans des usines.

L’aquaculture est tout sauf une solution à la surpêche et à la pollution des océans. Loin de résoudre les problèmes, elle les aggrave en utilisant d’énormes quantités de farine et d’huile de poisson pour engraisser les animaux. Ainsi, jusqu’à 5 kg de sardines, maquereau ou anchois sont nécessaires pour produire 1 kg de saumon. Un gaspillage gigantesque.

Plus des 2/3 de la farine et des 3/4 de l’huile de poisson produites dans le monde servent d’aliments pour animaux dans des fermes d’élevage.

La fondation Changing Markets a étudié comment les flottes de pêche vident les océans d’Afrique et d’Asie pour approvisionner des usines de farine de poisson en Gambie, en Inde et au Vietnam. La nourriture pour poissons produite est ensuite envoyée dans des fermes aquacoles en Chine, en Norvège ou en Grande-Bretagne. Pour finir, les animaux nourris avec ces aliments atterrissent dans les congélateurs de supermarchés comme Auchan, Casino, Leclerc, Monoprix, Système-U (page 5).

Les fermes aquacoles polluent également les mers en y rejetant de grandes quantités d’excréments, produits chimiques, antibiotiques et déchets.  Elles colonisent criques, côtes et mangroves où elles détruisent les écosystèmes. Et cette industrie affecte les moyens de subsistance des petits pêcheurs locaux.

Merci de signer notre pétition. Et n’achetez pas de poissons, crustacés, crevettes et coquillages provenant de ces fermes d’élevage !

EN LIEN AVEC LE SUJET

surpêche, aquaculture

SITE WEB