La nature se passe bien de poubelles, elle est la première à pratiquer le zéro déchet.
Pourquoi pas nous ? Lutter contre le gaspillage alimentaire comme un lynx en ne mangeant que ce qui est nécessaire, ou en laissant disponible à d'autres ce qui n'est pas consommé plutôt que de jeter, créer des emballages résistants, recyclables et biodégradables à 100% comme l'araignée, bâtir sans déchet comme l'abeille et ses alvéoles de cire ou encore éliminer ses excréments sans utiliser d'eau potable, tout en maintenant un intérieur propre comme le fait le blaireau... Vous n'imaginez pas la diversité des solutions inventées par le vivant au fil de l'évolution.Alors au lieu de chercher des recettes ou des pratiques coûteuses, si nous observions les 1001 façons avec lesquelles la faune tout comme la flore ont empoigné le sujet pour y trouver des sources d'inspiration ?
Cet essai unique en son genre mobilise les sciences naturelles et les sciences humaines pour répondre à un besoin important de notre vie : comment mieux traiter nos déchets ou mieux encore, ne plus en produire?
Chaque chapitre commence par une partie Dans la nature, qui explore la question à la lumière d'exemples naturels. Il se termine par une rubrique Chez nous les humains qui aborde comment, nous les hommes, pouvons explorer de nouvelles pistes.
Edition : Salamandre
L'auteure :