En 2008, l’auteur publiait « Tourisme durable, utopie ou réalité ? », ouvrage de référence en ce domaine depuis onze ans, suivi de « Sports d’hiver durables, les pistes du possible » en 2010.
Or, durant ce laps de temps, tout ou presque a changé, si ce n’est un point crucial :
La désinformation du grand public à propos du tourisme dit « durable » ou « responsable » perdure largement.
Le concept semble florissant, le marché prometteur, et pourtant...
Le « greenwashing » (laver plus vert) s’est développé, masquant les réelles avancées de terrain, et le formidable travail d’artisans du voyage pour qui l’urgence est de participer à la modification des comportements, plutôt que de profiter d’une supposée manne d’un hypothétique marché.
Le tourisme « responsable » ‑ par son côté moralisateur – masque et freine malheureusement les possibles avancées.
Cet ouvrage a donc pour ambition de mettre en valeur ce qui pourrait tendre vers un tourisme plus durable et les acteurs véritablement engagés, en pointant les innombrables enjeux.
Il propose une complète refonte du premier livre, paru sur ce thème en 2008, largement diffusé et lu par tous ceux qui s'intéressent à cette thématique.
L’auteur présente un état des lieux argumenté, ainsi que les actions, les acteurs, les experts, les problématiques, les événements, les "awards" du secteur, etc.
Au moyen de nombreuses études mises à la portée de tous, il explique les enjeux et les tendances : prix, transports, rôle des guides, compensation carbone, effets sociaux culturels, etc., sont développés.
Le lecteur saura différencier les différentes formes de tourisme alternatif : de nature, solidaire, l'écotourisme, l'écovolontariat, le slow tourism,et ce qui est étiqueté tourisme "responsable" ou "durable".;
Les acteurs des formes de marketing, nommé greenwashing y sont clairement identifiés, notamment au moyen d'exemples de terrain, afin que tout voyageur soucieux de voyager autrement puisse réellement effectuer ses choix en toute connaissance de cause !
Acteur de terrain depuis plus de 35 ans, et fondateur de l’Association des Voyageurs et Voyagistes Éco-responsables ‑ premier réseau international de l’écotourisme, du voyage solidaire et participatif – Jean-Pierre Lamic vous mène ici sur les utopiques sentiers d’un tourisme durable.
Editions : Kalo Taxidi
L'auteur : Jean Pierre Lamic est guide-accompagnateur aventure depuis l'âge de vingt ans.et ses nombreux voyages l'ont mené sur les sentiers de la Méditerranée, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique centrale. C'est ainsi qu'il a conçu une cinquantaine de circuits inédits à Cuba, en Equateur, au Mexique, en Croatie, Grèce, Italie, etc., et sur de nombreux territoires où il a été pionnier pour diverses agences d'aventure. Egalement moniteur de ski et accompagnateur en montagne diplômé, il a, en outre, développé une large expérience de terrain dans les Alpes et les Cévennes. Ses études universitaires (Tourisme développement local et Master en relations interculturelles), réalisées à la Sorbonne Nouvelle, l'ont conduit très tôt vers l'écotourisme et le voyage solidaire, bien avant que ces concepts ne deviennent médiatisés et connus du grand public. Il a fondé l'Association des Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables en 2007, organisé les deux Forum Nationaux du Tourisme Responsable, créé le Salon international de l'écotourisme, du voyage participatif et solidaire (Grenoble – 2018), Le Média du voyage durable et les Trophées du voyage durable (2019). Il est par ailleurs, membre de l'Association des Journalistes et écrivains pour la Nature et l'Ecologie (JNE).