Les gagnants de l'édition 2019
La British Ecological Society (BES) a révélé le 29 novembre 2019 le nom des grands gagnants de sa compétition photographique. Le but de celle-ci est de "célébrer la diversité de l'écologie". Cette année encore, la mission est accomplie. La preuve en quelques images (pour lire les légendes, cliquez sur chaque photo).
La beauté et la fragilité du boa arboricole malgache primée
Les photos de ce concours sont soumises par des chercheurs et des étudiants en écologie du monde entier. Elles sont ensuite départagées par un jury composé de six personnes : des chercheurs en écologie et des photographes primés. Pour cette édition 2019, le grand gagnant est le chercheur Roberto Garcia Roa issu de l'Université de Valence en Espagne. Il a eu la chance de photographier un serpent Sanzinia madagascariensis à Madagascar. "Malheureusement, de nombreuses régions de Madagascar subissent d'énormes pressions anthropiques, notamment le braconnage et les incendies, et il est de plus en plus difficile de voir les gros serpents. Lors de ma visite à Madagascar, j'ai eu le plaisir de trouver ce serpent exceptionnel et de le photographier", s'est exprimé le chercheur. "Cette image étonnante capture non seulement la beauté du boa arboricole malgache, qui est endémique à l'île de Madagascar, mais également sa vulnérabilité, notamment à la chasse et aux incendies. Cette image est remarquable et ce gagnant méritant", a pour sa part commenté le Pr Richard Bardgett, président de la British Ecological Society.
Des photos exposées à Belfast
Les images gagnantes seront exposées lors de la conférence annuelle de la BES qui se tiendra du 10 au 13 décembre 2019 à Belfast, capitale de l'Irlande du Nord. 1.200 chercheurs de 40 pays différents y discuteront des dernières découvertes scientifiques de leur domaine.
Fondée en 1913, la British Ecological Society est la plus ancienne société savante tournée vers l'écologie au monde. Elle promeut notamment l'étude de l'écologie par le biais de ses six revues scientifiques, d'événements et d'initiatives en matière d'éducation. La BES compte 6.000 membres provenant de plus de 120 pays différents.
Source Sciences et Avenir