L’image de la semaine : Des tortues à la mémoire d’éléphant

Une étude a testé la mémoire à long terme de tortues terrestres : celles-ci ont retenu un apprentissage effectué neuf ans auparavant.

La bonne mémoire des tortues marines, capables de revenir sur leur lieu de naissance après de vastes trajets océaniques, ne fait guère de doute. Celle de leurs cousines terrestres, longtemps considérées comme cognitivement peu impressionnates, n’est sans doute pas mauvaise non plus, comme vient de le montrer une équipe de l’Institut des sciences et technologies d’Okinawa, dans Animal Cognition du 12 décembre. Tamar Gutnick (ci-contre avec George, une tortue des Seychelles centenaire, pensionnaire du zoo de Vienne) a entraîné des tortues à choisir entre deux couleurs en mordant une balle plantée au bout d’un bâton. Trois mois plus tard, sans choisir systématiquement la bonne couleur, les tortues se souvenait qu’il fallait mordre dans une balle – et ce même neuf ans plus tard ! Autre surprise, leur apprentissage était plus rapide lorsqu’elles étaient entraînées en groupe : dans la nature aussi, imiter ce que font les congénères peut être avantageux…

Le Monde, 19 décembre

 

 

photo : Tamar Gutnick et George, une tortue d’Aldabra (Seychelles) âgée de cent ans, pensionnaire au zoo de Vienne. OIST