Un défenseur de l’environnement mexicain, Homero Gomez, célèbre pour son combat en faveur de la préservation des papillons monarques, a été retrouvé mort après deux semaines de disparition, ont annoncé les autorités locales.
Cet homme de 50 ans, qui gérait un sanctuaire de ces papillons orangé et noir, était porté disparu depuis le 14 janvier. Son corps a été retrouvé au fond d’un puits dans l’État de Michoacán (ouest), lieu d’hivernage de ces insectes.
L’État de Michoacán abrite plusieurs organisations criminelles, ce qui a contribué à la prolifération de groupes d’autodéfense ces dernières années.
«Le corps a été transféré au service médico-légal en vue d’une autopsie», a indiqué cette institution dans un communiqué.
La cause de la mort n’avait pas encore été précisée par le parquet, mais selon d’autres défenseurs de l’environnement de la région, le décès d’Homero Gomez pourrait être lié à ses prises de position contre les trafiquants de bois. Des sapins Oyamel notamment, arbres sur lequel se posent les Monarques.
Après un trajet épuisant de plus de 4000 kilomètres depuis le Canada, ces papillons colorés viennent se poser par grappes sur les troncs des arbres d’une vaste zone montagneuse à cheval entre les États de Mexico et du Michoacán.
Le papillon monarque (Danaus plexippus) est menacé par la déforestation sauvage et par l’usage d’herbicides qui prive cette espèce de l’asclépiade, l’unique plante dans laquelle elle pond ses œufs et dont ses larves se nourrissent.