Le centre Athénas de sauvegarde de la faune sauvage du Jura va relâcher dans les prochaines semaines trois lynx orphelins recueillis l'année dernière. L'association a lancé une cagnotte en ligne pour pouvoir les équiper de colliers GPS afin de les suivre dans la nature.
Le centre Athénas lance un appel aux dons : spécialisé dans la sauvegarde de la faune sauvage, l'association a recueilli et sauvé en 2019 trois jeunes lynx orphelins. Soignés et en bonne santé, ils sont prêts à être relâchés dans la nature.
L'association souhaite équiper les trois lynx de colliers GPS pour s'assurer de leur sécurité et continuer leur suivi. Ils ont donc lancé une cagnotte en ligne qui a recueilli pour le moment plus de 13 000 euros. Si vous voulez leur faire don, c'est ici.
Le lynx, une espèce menacée
En France, il ne reste que 120 lynx environ. C'est une espèce menacée, trop souvent "victime de collisions routières et de tirs illégaux", rappelle l'association. Le Jura regroupe les deux-tiers de la population du pays, sachant que le lynx est présent aussi dans les massifs des Alpes et des Vosges, où sa progression a fortement décliné. C'est le seul grand félin sauvage présent en Europe.
Le 17 mars dernier, un lynx a été retrouvé mort, abattu par arme à feu, à Ivrey dans le Jura. Une enquête judiciaire a été ouverte.
Le Centre ATHENAS est un centre de soins pour la faune sauvage implanté en Bourgogne Franche Comté. Il recueille 3000 animaux sauvages en difficulté par an, et il est en particulier spécialisé dans l'accueil et le soin du lynx boréal, espèce menacée.
Le lynx ne compte que 120 adultes en France, et sa population est lourdement impactée par les collisions routières. De plus chaque année, des adultes sont victimes de tirs illégaux. Ces actes de braconnage laissent des orphelins qui, sans prise en charge par le Centre, seraient condamnés.
En 2019, le Centre ATHENAS est encore intervenu pour des sauvetages de lynx orphelins et 3 d'entre eux ont pu être sauvés. Ils sont prêts à être relâchés prochainement, et ont besoin d'être équipés d'un collier GPS pour être suivis dans le but de garantir leur sécurité et obtenir des informations sur leur réinsertion, et leur réadaptation au milieu naturel.
Si la somme est dépassée, l'excédent sera utilisé pour suivre les jeunes après leur relâcher, améliorer les conditions d'accueil temporaire de ceux qui suivront (orphelins, ou adultes accidentés), et poursuivre notre lutte contre le braconnage. Nous avons besoin de vous et chaque don servira à la sauvegarde du lynx.