Après le rapport d’octobre du GIEC, avons-nous encore une chance d’éviter de franchir le seuil fatidique d’1,5°C ? Cette nouvelle étude répond par l’affirmative, en soulignant que les mesures devront être drastiques et mises en place rapidement.
Une nouvelle étude suggère que nous aurions encore 64% de chances de nous maintenir en-dessous du seuil critique d’1,5°C contre lequel le rapport du GIEC nous mettait en garde en octobre dernier. Afin d’éviter la catastrophe climatique, nous devrons toutefois mettre un terme brutal à la production de carbone, au plus vite.
Encore une chance
« Notre étude montre que le poids des infrastructures exploitant les énergies fossiles dans l’économie mondiale ne nous condamne pas encore à dépasser le seuil d’1,5°C mis en avant par l’accord de Paris« , souligne Chris Smith, climatologue à l’Université de Leeds et auteur principal de l’article paru dans la revue Nature Communications.
Avec son équipe, le scientifique a modélisé de nombreux scénarios climatiques hypothétiques, calculant notamment les conséquences d’un arrêt complet des infrastructures émettrices des plus grandes quantités de carbone (l’ensemble des centrales à énergies fossiles, les usines et même les avions et les voitures)….
Suite sur Ma Planète/Maxi Sciences/Gent side : ICI