Le changement climatique pourrait avoir un effet inattendu sur les oiseaux migrateurs. Les chercheurs voient en effet émerger une compétition mortelle entre les mésanges et les gobemouches suite au réchauffement des hivers.
La liste des effets négatifs du changement climatique ne cesse de s’allonger. Récemment, des chercheurs lui ont découvert un impact inattendu. Il serait à la source de nouveaux conflits, opposant les mésanges charbonnières aux gobemouches noirs. Avec le réchauffement des hivers, ces deux espèces d’oiseaux se retrouvent en compétition pour les mêmes site de nidification.
Une compétition en hausse
Au retour de leur hiver passé en Afrique, les gobemouches trouvent refuge en Hollande, où des sites de nidification avantageux les attendent. Toutefois, avec le réchauffement des hivers, les mésanges ont commencé à prendre l’habitude d’investir ces sites avant le retour des gobemouches, donnant lieu à une nouvelle forme de compétition.
« Lorsque les gobemouches noirs et les mésanges charbonnières sont sur un rythme plus synchrone, les conflits autour des sites de nidification s’intensifient », commente Jelmer Samplonius, chercheur principal de l’étude parue dans la revue Current Biology. Avec son équipe, Samplonius a tenté de quantifier les interactions entre ces deux espèces d’oiseaux.
Hivers plus doux, conditions plus dures
Certaines années, de nombreux gobemouches (jusqu’à 10) étaient trouvés morts dans des nids de mésanges, tandis que d’autres années ces marques d’hostilité semblaient non-existantes. Les résultats permettent de postuler que le réchauffement climatique mènerait à une plus grande synchronicité entre les deux espèces. Grâce aux températures plus élevées, les mésanges se reproduiraient plus tôt, occupant des sites qui avaient jusqu’à présent été réservés aux gobemouches….
Suite et vidépo sur Maxisciences/Gent Side : ICI