On les surnomme les « faucons de feu ». Derrière ce nom presque effrayant se cachent trois espèces de rapaces vivant en Australie : le milan noir, le milan siffleur et le faucon bérigora. Ces oiseaux ramassent des branches enflammées et les déposent un peu plus loin. Grâce à eux, les flammes traversent de nombreux obstacles, comme des rivières.
Les proies se retrouvent à découvert
Le but de ces rapaces hors-la-loi : propager des incendies pour chasser plus facilement. Les petits animaux – insectes, rongeurs, oiseaux ou reptiles – dont ils se nourrissent fuient les flammes et se retrouvent à découvert. Les prédateurs n’ont plus qu’à les cueillir.
Cette technique de chasse n’est pas nouvelle – les aborigènes la connaissent depuis des millénaires – mais elle a été officiellement observée pour la première fois en 2017 dans le Journal of Ethnobiology. Mais ces oiseaux ne sont pas à l’origine des incendies, ils ne font que les répandre. Entre 1997 et 2009, 13 % des feux de végétation du sud-est de l’Australie étaient dus à la foudre. Les 87 % restants étaient d’origine humaine.
pour visionner la vidéo sur le site de France Info