Après la Seine-Maritime, la justice donne une nouvelle fois raison à nos associations : l’arrêté du 13 août 2020 de la préfète de la Somme, qui autorisait l’abattage par tirs de nuit de 1600 renards jusqu’au 31 mars 2021, est SUSPENDU !
Face à cet arrêté injustifié, dans un département où les renards sont déjà très fortement persécutés (par la chasse, le piégeage, le déterrage…), l’ASPAS et AVES avaient rapidement déposé un référé d’urgence devant le tribunal administratif d’Amiens. Nous avons confié ce recours commun au cabinet GEO AVOCATS. Maître Coline Robert a pu exposer nos arguments lors de l’audience du mardi 22 septembre, et nous sommes très satisfaits d’apprendre que le Juge des référés a retenu l’essentiel de notre argumentaire pour motiver sa décision, le 28 septembre 2020, de suspendre cet arrêté. A savoir notamment :
- que l’indice kilométrique d’abondance du renard dans la Somme a faiblement évolué depuis 2003 et reste trois fois inférieur à la moyenne française ;
- que la perdrix grise, espèce menacée, continue pourtant d’être chassée dans la Somme, et que le déclin de sa population « apparaît essentiellement lié à la chute du taux de reproduction de l’espèce et non à une prédation excessive » par les renards ;
- qu’il n’existe pas une menace grave contre l’élevage avicole à l’origine de laquelle serait le renard ;
- qu’il n’est fait état d’aucun cas local de transmission par les renards de l’échinococcose à une autre espèce ou à l’homme.
>> Consulter le jugement complet
Cet article Victoire pour les 1600 renards de la Somme ! est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.