Vidéos

Pourquoi la grande chasse est-elle indispensable à la conservation de la biodiversité en Afrique ?!!! On attend les réactions!

Le film la réponse c’est une lettre.

Une lettre envoyée à ceux qui sont persuadés que l’interdiction de la grande chasse en Afrique sur les zones où elles est pratiquée, entraînera automatiquement la préservation des animaux qui y vivent.

Or l’expérience permet d’affirmer le contraire. Voir la vidéo : ICI

Les territoires dédiés à la chasse sont des espaces immenses (20% supérieurs à la superficie de tous les parcs nationaux africains) où la biodiversité est préservée parce que les activités humaines y sont très limitées.

Les organisateurs de chasse les surveillent afin de lutter contre l’implantation illégale de culture, la pénétration illégale du bétail, l’exploitation illégale du bois et le corolaires à ces activités, le braconnage et la disparition de la grande faune.

Ces territoires ne se prêtent absolument pas à des activités de tourisme de vision (safaris photos) car ils sont difficiles d’accès, la visibilité y est très réduite du fait d’une végétation dense et souvent infestés d’insectes piqueurs comme les mouches tsé-tsé. Les paysages n’y sont pas exceptionnels comme dans les parcs nationaux.

Aujourd’hui sur les territoires qui ne sont, ni des parcs nationaux, ni des territoires de chasse mais des zones habitées et bien normalement exploitées, les populations d’animaux sauvages sont très réduites.

Il faut savoir qu’en Afrique, les agriculteurs et éleveurs ne sont pas indemnisés comme dans les pays occidentaux en cas de dégâts dans leurs cultures ou de perte de bétail du fait d’animaux sauvages.

C’est pourquoi, agriculteurs et éleveurs mettent tout en œuvre, de façon bien compréhensible, pour que les populations de grands herbivores (éléphants, buffles, hippopotames,…) et de prédateurs (lions, léopards, hyènes,…) soient les plus basses possible.

Chose souvent méconnue, la grande chasse en Afrique (à ne pas confondre avec le braconnage) est une activité légale très réglementée aussi bien au niveau national qu’international.

Rappelons également qu’elle ne concerne que le tir d’animaux mâles âgés et que les taux de prélèvement autorisés sont faibles avec une moyenne de 2% par espèce

La grande chasse et les revenus qu’elle génère permet de participer efficacement au développement des populations locales vivant dans ces régions isolées.

Ces revenus permettent également de financer la protection des zones où elle est pratiquée avec des résultats parfois très spectaculaires (l’exemple de l’augmentation des populations de  rhinocéros blancs et de rhinocéros noirs en Afrique du Sud et en Namibie depuis que leur chasse contrôlée est autorisée en est le meilleur exemple).

La grande chasse, sur des territoires non adaptés au tourisme de vision permet au même titre que le tourisme de vision dans les parcs nationaux de protéger et de conserver d’immenses espaces sauvages, tout en participant au développement des populations locales défavorisées.

L’interdire aurait des conséquences dramatiques et irréversibles pour la conservation de la biodiversité.

 

 

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé »

Albert Einstein

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

Afrique, Chasse

SITE WEB