Livres naturalistes

SUIVI DES POPULATIONS NICHEUSES DE RAPACES EN FRANCE Bilan 2014 à 2018

Les rapaces ! Y a-t-il un autre groupe d’oiseaux qui attise autant les passions des ornithologues ? Outre leurs indéniables atouts physiologiques, leurs qualités esthétiques et leurs prouesses sportives, les rapaces sont tous des prédateurs (ou presque) qui, à ce titre, concentrent bien des problèmes que vivent les écosystèmes de l’hexagone. Au sommet de la chaîne trophique, ils sont capables telles des sentinelles, de donner des indications précieuses sur l’état de santé des milieux dans lesquels ils évoluent.

C’est ce rôle d’indicateur qui nous intéresse ici. Depuis déjà bien longtemps les naturalistes se sont intéressés à ces oiseaux et ont mis en place des suivis aussi nombreux que les espèces présentes en France et qui perdurent encore aujourd’hui. Tandis qu’une vie associative intense s’organisait en fructueux et utiles réseaux de surveillance, un Observatoire vit le jour au détour des années 2000. Son objectif : à l’image du STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs), il s’agissait de pouvoir suivre l’évolution des populations des rapaces les plus communs et de calculer des effectifs. Depuis lors l’Observatoire Rapaces fournit ces informations, très précieuses pour la connaissance et la conservation des rapaces de France.

Pour la première fois ce bilan combine les résultats des suivis des populations nicheuses (l’Observatoire Rapaces et l’Enquête Rapaces Nocturnes), les suivis du succès reproducteur (la surveillance) et les actualités des programmes de conservation.

En 2018, la LPO, dans le cadre de sa restructuration, a souhaité donner davantage de lisibilité à son action autour des rapaces et donner un nouveau souffle à l'Observatoire Rapaces, unique dispositif de ce type en France. C’est dans cette même logique qu’aujourd’hui, nous vous proposons un bilan global de l’activité bénévole concentrée sur les rapaces. Il nous est apparu que cette mutualisation permettrait une plus grande cohérence des résultats, et que ceci était un juste retour à tous les observateurs qui se mobilisent chaque année.

Ce nouveau bilan rapaces annuel - rapport pdf : ICI - vous propose un point sur les grands programme de sauvegarde, un état des lieux de l'Enquête Rapaces Nocturnes, et gageons que les prochains numéros ouvrirons leurs colonnes à bien d’autres sujets.

Nous espérons que ce nouveau bilan vous apportera toute satisfaction et recevez, chers lecteurs et participants aux suivis rapaces, tous les remerciements des équipes LPO pour votre engagement en faveur de ces oiseaux et de la biodiversité.

Laurent Couzi (Service Connaissance) et Yvan Tariel (Service Programmes de conservation)

Sommaire

Code EAN

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

Nombre de pages

Collection

EN LIEN AVEC LE SUJET

Rapaces

SITE WEB