Articles de magazine

Insectes n°200, 1er trimestre 2021

Les abeilles de l’abbaye royale de La Réau (par Vincent Albouy, Jean-Claude Poupart et Émilie Lepeytre)
La vénérable abbaye poitevine de La Réau est nichée dans la haute vallée du Clain, aux confins de la Basse Marche. Si les amateurs d’architecture religieuse sont gâtés lors de sa visite, les naturalistes peuvent y observer une remarquable agrégation de colonies d’abeilles mellifères à l’état sauvage.

Art et insectes - Pascal Goet, (propos recueillis par Pierre-Olivier Maquart et Denis Richard)
Depuis une dizaine d'années, Pascal Goet magnifie le peuple des insectes au travers de photographies mettant en exergue leur beauté fascinante grâce à une approche originale par sa technique et profondément sensible par son propos. Ses séries Masks ou Pareidolia stimulent l'imaginaire et jouent sur le décalage d'échelle pour inviter le spectateur à découvrir cet univers minuscule sous un jour insoupçonné. Mêlant science et esthétisme, ses oeuvres constituent de véritables poèmes visuels: son art témoigne d'un profond respect pour la nature et contribue à faire mieux connaître et respecter le monde des « petits ».

Le Phylloxéra, architecte d’une profession (par Valentin Brochet)
Responsable de la plus grande crise viticole mondiale, survenue à la fin du XIXe siècle, le Phylloxéra est un insecte qui aura marqué l’histoire au fer rouge. Entraînant l’arrachage de la moitié du vignoble français, il aura également conduit à la création des AOC, à une révolution agronomique, et surtout à une remise en question profonde des moyens de lutte contre les ravageurs.

Des galéruques dans la ville : chronique d’une pullulation (par Guillaume Lemoine)
De temps en temps, des pullulations de galéruques (Col. Chrysomélidés) éclatent ailleurs que dans les champs, notamment en zones urbaine ou péri-urbaine, ce qui peut indisposer la population. Ce fut le cas au printemps 2020 dans la ville d’Anzin (Nord), sur un espace herbacé en attente de réaménagement, à la faveur d’un ensemencement réalisé par le propriétaire du site. Lequel a été sommé d’intervenir par des riverains agacés.

Banc d’essai : jeux d’insectes - Mariposas, un road trip aérien  (par Sébastien Legrand et Amélie Rusu—Stiévenard)
Après le gros succès de Wingspan, son précédent jeu consacré aux oiseaux, l’Américaine Elizabeth Hargrave récidive avec Mariposas, dans lequel les papillons Monarques et leurs migrations sont mis à l’honneur.

Les Pantophthalmidés, mouches géantes d’Amérique du Sud (par Pierre-Olivier Maquart et Denis Richard)
Avec leurs dimensions hors norme et leur allure de gros taons, les Pantophthalmidés ou « mouches des troncs » comptent parmi les plus gros Diptères connus. Impressionnants, ils ne présentent cependant aucun danger pour l’homme : les adultes ne se nourrissent pas. Les larves saproxyliques, peuvent, en forte concentration, accélérer la mort de l’arbre dépérissant dont elles se nourrissent.

Le lerp, manne de psylles (par Alain Fraval)
Lerp est un mot du vocabulaire des Aborigènes d'Australie qui désigne des sécrétions sucrées en forme de pustules apparaissant sur les feuilles des eucalyptus, pouvant former des encroûtements épais, et consommées comme nourriture. C'est une sorte de manne.

Le statut des insectes dans le Bassin méditerranéen : le rôle de l’IUCN-MED (par Jean-Pierre Lumaret, Catherine Numa, José R. Verdú et Jorge M. Lobo)
La prise en compte des insectes dans les évaluations. Le statut des Coléoptères coprophages méditerranéens (Scarabéinés, Aphodiinés et Géotrupidés)

Entomotourisme - La Cité des Insectes (par Alice Giraudon)
En Haute-Vienne, non loin du lac de Vassivière, art et entomologie sont réunis pour un mariage en pleine nature.

Et ces 3 Épingles : Ça fait mal au cœur ; Looping automatique et Ç'a été coton, mais on a réussi.

Quatre Épingles publiées en ligne :

« La distanciation favorise le cannibalisme » et l'égoïsme alors que les interactions IRL l'abolissent (presque).

« De la taille du parc nucléaire » : il y a plus de noyaux de neurones dans le cerveau d'une halicte à la charge mentale alourdie par le pilotage du vol que dans celui d'une fourmi marcheuse.

« Flicage en douceur » : les ouvrières ne s'aperçoivent de rien et livrent leurs secrets.

« Inrattrapables » : ou ayant leur allure ; alors pas la peine d'essayer, et on apprend vite à les reconnaître.

À http://www.insectes.xyz/epingle21.htm

Insectes

Revue d'écologie et d'entomologie de l'Office pour les insectes et leur environnement, 4 numéros par an sur 40 pages, des sujets et des angles variés - de la physio des insectes à la biologie de la conservation, de l'entomo pure et dure au "sociétal", des élevages à la photo..., avec des textes brefs et des articles longs, souvent réécrits pour les lecteurs non spécialistes, des photographies en couleurs et des dessins, des annonces, des signalements d'ouvrages... pour un public varié, servie sur abonnement, faite par une petite équipe.

Nom :

Insectes

Numéro :

Date de parution :

200

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

insectes

SITE WEB