Signez une pétition

La Bassée : Opposez-vous à la destruction de la plus grande zone humide d’Ile-de-France

La Bassée : Opposez-vous à la destruction
de la plus grande zone humide d’Ile-de-France

La Bassée est une zone humide de 854 ha située en Seine-et-Marne. Elle se trouve en bordure de Seine sur les communes d'Everly, Gouaix, Grisy-sur-Seine, Jaulnes, Mouy-sur-Seine, Noyen-sur-Seine et Les Ormes-sur-Voulzie. Elle présente une biodiversité d’une richesse exceptionnelle : elle est inscrite dans des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, elle est concernée par deux directives européennes et l’ensemble du territoire est classé en Zone de Protection Spéciale et Zone Spéciale de Conservation. Outre sa biodiversité remarquable, la Bassée est la dernière zone naturellement inondable en amont de Paris.

Pourtant, deux projets menacent aujourd'hui de la dénaturer. D'une part, un projet de casier dont l’objectif est d’atténuer les crues de la Seine et qui serait alimenté par une grande pompe directement reliée au fleuve ; il serait le premier d’une série de 9 autres bassins qui, selon les estimations du maître d’ouvrage, réduiraient la hauteur des crues de 4 cm par casier seulement (soit 40 cm au total) - visuel ci-dessus.
Même si la volonté de réduire les crues de la Seine est louable, supprimer l’une des plus grandes zones humides d’Île-de-France n’est pas envisageable.
Pour limiter ces crues, une autre solution existe face au projet de casiers : conserver le caractère naturel de la plaine et construire des digues à proximité des habitations. Cette solution offre les mêmes capacités de rétention d’eau que les casiers, coûte moins cher, respecte plus les milieux humides et est plus adaptée aux enjeux environnementaux de notre époque.
D'autre part, le projet de mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-SeineUne enquête publique est en cours concernant ce projet. Ce dernier est mené par l’établissement public « Voies Navigables de France » de la Grande Bosse. Ce projet pourrait engendrer de nombreux impacts sociaux (suppression d'emplois, baisse de l'activité touristique etc.) et environnementaux (augmentation de gaz à effets de serre, destruction de nombreux écosystèmes, diminution des ressources en eau etc.).
Aidez-nous à sauver la biodiversité de la Bassée en vous opposant à la mise à grand gabarit du canal, signez la pétition
Vous pouvez aussi agir pour la préservation de la dernière grande zone humide d'Ile-de-France en faisant un don pour soutenir notre action en justice contre le projet de casiers ! Plus d'informations et cagnotte sur "je participe"

EN LIEN AVEC LE SUJET

Zones humides

SITE WEB