Au confluent de la Mayenne et de la Sarthe, l'île Saint-Aubin est un espace naturel fragile : comment concilier les intérêts de l'agriculture et du tourisme en préservant la faune et la flore remarquable qu'elle abrite ? C'est le sujet de ce documentaire aux superbes images.
Bien connue des Angevins, appréciée des randonneurs, l'île Saint-Aubin se révèle d'une beauté saisissante sous l'oeil de la caméra de José Saudubois et Alejandro Gamero.
Tout au long de l'année, baignés des lumières matinales d'hiver ou sous le chaud soleil d'été, ses paysages respirent la quiétude.
Mais le milieu est fragile : si l'homme est présent ici depuis 1000 ans avec l'établissement des moines bénédictins, c'est qu'il a su composer jusque là avec les saisons, et notamment les inondations des prairies.....
suite sur France 3 : ICI
La bande annonce : ICI
Film de 52" réalisé par Alejandro GAMERO et José SAUDUBOIS, Sorti en novembre 2019
Pendant 52mm, les spectateurs suivent le cheminement sensible des acteurs de ce territoire qui expriment leurs attentes et leurs craintes. Ce film explique cette histoire par un aller-retour d'interviews, remonte dans un temps historique, montre la beauté de la nature et rend compréhensible la complexité des enjeux.
Il permet de voir et de découvrir un territoire de l'Anjou, dans lequel les acteurs locaux cherchent à protéger une biodiversité dans un environnement confronté aux aléas climatiques et au maintient des activités humaines.
Cohabitation hommes/nature. Quelques interrogations sur son devenir : Comment conserver ce lieu naturel ? Faut-il changer les pratiques ?
Ces confrontations "exemples", concentrent des problématiques existantes tant au niveau régional, national que mondial.
En découvrant les particularités historiques et naturelles des Basses Vallées Angevines, ce documentaire donne à voir la fragilité de ce territoire. Il questionne et interroge à trouver un équilibre entre les besoins de l’homme et les exigences de la nature.
En 2020, il a été ;
- primé par le Festival des Possibles, catégorie Collectivités https://
- nominé par le Festival ÉCRANS PUBLICS, organisé par ACTEURS PUBLICS, média global et web TV de la fonction publique.https://www.
- diffusé par France 3 Pays de la Loire en septembre https://france3-regions.
Ce film est disponible en format DVD, Une projection peut également être organisée avec la présence d'un des réalisateurs.
--> s'adresser auprès de la Production Tél 0983711709 ou cocoprod49@laposte.net
Le film va prochainement intégrer le catalogue d'EDUC AGRI éditions, éditeur d'outils pédagogiques pour l'enseignement agricole, accessibles sur toute la France, pour le compte d'Agrosup Dijon - Pôle Ressources et Ingénierie www.agrosupdijon.fr www.editions.educagri.fr
Les prochaines dates de diffusion : (sous réserve de confirmation au vue des règles sanitaires COVID)
- 9 sept 20h Cinéma PAX de TIERCE 49
- 7 Nov 15 h Salle Villasepia SEICHES SUR LE LOIR 49
- 24 Nov 20h30 Cinéma de JARZE 49
- 25 Nov 20 h Bibliothèque de CHEMILLE 49
- 26 Nov 20h30 Salle Vallon des Arts ECOUFLANT 49
On parle de nous
Revue Zones Humides n° 100 Les Zones Humides en Pays de la Loire édité par la SNPN (Sté Nationale de Protection de la Nature) mars 2021, en partie 3
https://www.snpn.com/produit/
Association Ramsar France - Article sur le site Zones Humides, rédigé par Bastien COIC - Animateur de réseau
http://www.zones-humides.org/
Commune Rives-du-Loir-en-Anjou
https://www.