En amont des prochaines élections régionales et départementales des 20 et 27 juin 2021, la LPO a décidé d’interroger les candidats têtes de listes sur leurs ambitions en matière de protection de la biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique.
Pour ce faire, elle a d’abord souhaité obtenir un diagnostic des attentes des citoyens en matière de protection de la biodiversité par le biais d’un sondage, duquel il ressort que :
– Les Français perçoivent l’enjeu de la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité, qu’ils considèrent prioritaire aujourd’hui (82%), voire même « tout à fait prioritaire » pour un tiers d’entre eux (35%). Dès lors, et dans cette optique, l’éducation des élèves du secondaire sur ces enjeux leur paraît primordiale (87% jugent cela prioritaire, 43% tout à fait prioritaire).
– Pour protéger la nature, les associations sont de très loin l’acteur auquel les Français font le plus confiance (57% font confiance en priorité à ces acteurs), bien avant les pouvoirs publics (10% font confiance aux élus, 7% à l’Etat).
– Dans ce contexte, l’initiative d’un dimanche sans chasse séduit plutôt les Français à partir du moment où 7 sur 10 d’entre eux y seraient favorables (69%) et surtout que près de la moitié adhère totalement à cette idée (45% y sont très favorables).
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 27 au 28 avril 2021.