Un loup gris a été identifié en Vendée, à Jard-sur-Mer, pour la première fois depuis plus d’un siècle. Un phénomène inhabituel, car l’animal est éloigné de sa zone habituelle de présence.
Un loup gris est apparu sur une photographie prise par la fédération départementale des chasseurs de Vendée, il y a deux semaines, en pleine nuit. Elle fournit une preuve du retour du loup en Vendée, pour la première fois depuis plus d’un siècle dans la région. Il a été repéré à quelques kilomètres de la mer, dans des marais. Si sa présence est surprenante, l’animal s’aventure parfois loin de son lieu d’origine.
L’espèce installée dans plusieurs régions
« On a des individus qui peuvent parcourir des distances assez considérables, qui peuvent dépasser le millier de kilomètres pour aller chercher un nouveau territoire où il trouvera de l’alimentation, mais surtout un congénère du sexe opposé, pour fonder une meute« , explique Régis Calais, responsable du réseau loup Pays de la Loire, office français de la biodiversité. 30 ans après sa réapparition, l’espèce est désormais installée dans plusieurs régions. Source France Info
lire également sur France Bleue