D’après un journaliste de la télévision publique locale KVF, 53 % de la population de l’archipel était opposée à la pêche de cette espèce mais les Féringiens n’envisagent aucunement de renoncer à cette pratique
Le gouvernement local des îles Féroé a défendu mardi la mise à mort de plus de 1.400 dauphins en une seule journée lors d’une chasse traditionnelle, malgré l’émotion suscitée par ce massacre à l’ampleur inhabituelle, même pour l’archipel nordique.
« Il ne fait aucun doute que la chasse aux cétacés dans les îles Féroé est un spectacle dramatique pour les personnes peu habituées à la chasse et au massacre de mammifères. Ces chasses sont néanmoins bien organisées et entièrement réglementées », a défendu un porte-parole du gouvernement de Torshavn. Tradition ancestrale aux Féroé, territoire autonome danois perdu en mer du Nord, le « grind » ou « grindadrap » consiste, en les encerclant, à acculer avec des bateaux un banc de petits cétacés dans une baie. (…)
La suite de l’article sur le site de 20 minutes : cliquez ici
Je viens de publier à titre personnel un recueil de nouvelles dénonçant les menaces pesant sur la vie sauvage : braconnage, captivité, perte de l’habitat, chasse… (« Les tribulations d’un réensauvageur contrarié », Editions Triartis)
Une des nouvelles traite de ce « grind » sanguinaire, je l’offre aux lecteurs de Faune Sauvage pour coller à cette triste actualité
Avec une tribune de Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France
Philippe Guerlet