La Scolie des jardins (par Bruno Didier)
Les Scolies sont des guêpes solitaires parasitoïdes dont les moeurs sont encore largement méconnues. Leur couleur souvent sombre, leur allure caractéristique de guêpe et leur grande taille inspirent la crainte, mais malgré leur nom allemand imagé de « guêpes poignards », ce sont des insectes inoffensifs et qui participent à la pollinisation. Dans le Sud de la France, l’impressionnante Scolie des jardins est le plus grand représentant européen de la famille.
Très smart, très faune : les applications pour smartphone en entomologie (par Alice Giraudon)
Les applications pour smartphone constituent une véritable révolution pour les naturalistes de terrain, notamment chez les entomologistes. Du débutant à l’expert, ils disposent désormais d’une panoplie d’outils d’aide à l’identification et peuvent participer en ligne à améliorer la connaissance des espèces. Petit tour d’horizon de quelques-unes de ces « applis » principalement utilisables en France métropolitaine.
La boîte à insectes
Un curieux commensal du castor (par Pierre-Olivier Maquart et Denis Richard)
Insecte parmi les plus étranges de notre faune, Platypsyllus castoris vit dans le pelage des castors américains comme européens. Sa morphologie singulière explique qu’il fut initialement tenu pour une sorte de pou. Il se nourrit des tissus épidermiques, des sécrétions et des exsudats cutanés de son hôte, dont il garde propre la fourrure.
Art et insectes : Laurent Gauthier : surréalisme et dualité de l’insecte mis en boîte (propos recueillis par Bruno Didier)
Les assemblages de Laurent Gauthier sont constitués de myriades d’objets, comme une écume de temps qui remonterait à la surface du passé. Il les confronte, leur donne une nouvelle vie, un nouveau sens. La série de ses « Boites à insectes » (2013…) est ainsi née, quand par hasard une part de passé ressurgit sous la forme d’une collection d’insectes, offrant un nouveau « Champ des possibles ».
Les papillons Mormons du Laos (par Claire Villemant - photographies de Jean-Michel Gallet)
Autrefois connu pour ses populations d’éléphants, le Laos abrite encore d’immenses populations de papillons. Parmi eux, les élégants et communs papillons Mormons, dont les femelles sont mimétiques d’autres espèces, présentent un important polymorphisme
Des mouches « allaitantes » (par Pierre-Olivier Maquart, Denis Richard et Sébastien Boyer)
Quatre familles de Diptères hématophages, parasites parfois très spécifiques de certains vertébrés, se caractérisent par des femelles mettant au monde des larves déjà matures, préalablement nourries « au lait » dans leur utérus.
Leurs faits et méfaits (par Alain Fraval)
Un uropyge à la page : Pisse-vinaigre, étrange arthropode (par Alain Fraval)
La bête curieuse du Texas : Mastigoproctus giganteus
Agir en faveur des libellules : poursuite du plan national (par Amélie Rusu-Stiévenard, avec le concours de Xavier Houard)
Le nouveau Plan national d’actions dédié aux libellules assurera pour dix ans la consolidation des actions mises en place par le premier plan ainsi que le développement de nouvelles initiatives sur une période plus longue. L’expérience acquise précédemment a permis d’établir de nouveaux axes d’action, avec toujours pour socle les déclinaisons régionales. Parmi les nouvelles initiatives, un programme de surveillance des Odonates gomphidés et anisoptères prioritaires sera effectif dès 2022.
Le portfolio d’insectes ; Émergences
Les insectes de la Belle Époque : Une Noctuelle gigantesque (par Maurice Maindron)
Thysania agrippina (Lép. Érébidé), de Guyane.