Qu’est-ce qui n’a ni réservoir, ni pistons, ni bougies, ni pot d’échappement mais qui doit permettre d’améliorer l’air que nous respirons ? Réponse : une voiture électrique.
L’ère du véhicule électrique est advenue et nombre de constructeurs ont ouvert leur chéquier pour ne pas louper le coche. Mais le chemin est encore long et, d’un point de vue environnemental, le temps presse. À ce jour, quelque 12 millions de véhicules électriques particuliers et 1 million de véhicules commerciaux sont déjà en circulation dans le monde. D’ici à 2040, les ventes de véhicules électriques pourraient atteindre 70 % du marché mondial des voitures particulières, selon les spécialistes. Pour les plus longs trajets, la conception de petits avions électriques a déjà débuté, mais celle des plus gros appareils de ligne propres s’annoncent plus ardue...Retrouvez tous les détails de cette inéluctable révolution verte dans ce numéro d’octobre 2021.
Nous consacrons également un article à un refuge en République démocratique du Congo, destiné aux chimpanzés traumatisés. Là-bas, des soignantes leur dispensent amour et attention pour les aider à se remettre.
Découvrez aussi notre quête de l’arbre le plus méridional de la Terre, au Chili. Ce spécimen servira de repère pour savoir si, réchauffement climatique aidant, les forêts vont progresser vers l’Antarctique.
Enfin, les photographes David Doubilet et Jennifer Hayes ont plongé de nuit dans les eaux du large. Ils ont capturé des images rares de créatures sous leur forme larvaire, et ont documenté la façon ingénieuse dont les animaux survivent la nuit.
Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro d’octobre 2021 du magazine National Geographic :
Une révolution verte a commencé dans les transports. Les ventes de voitures alimentées par des batteries décollent, et les avions à zéro émission vont bientôt prendre leur envol.
Un refuge de République démocratique du Congo abrite des chimpanzés traumatisés qui, grâce à leur résilience, aident aussi leurs sauveteurs.
PHOTOGRAPHIE DE BRENT STIRTON
La Terre compte des milliers de milliards d’arbres. Mais lequel pousse le plus au sud ? Pour découvrir ce spécimen, notre équipe a bravé les vents furieux du cap Horn.
PHOTOGRAPHIE DE IAN TEH
Dans l’obscurité des eaux du large, des créatures rarement observées se meuvent au gré des courants océaniques.
PHOTOGRAPHIE DE DAVID DOUBILET ET JENNIFER HAYES