Au sommaire du N°393 de Terre Sauvage :
- DOSSIER MOZAMBIQUE - Gorongosa : Le parc de la réconciliation. Visite du parc de Gorongosa en compagnie de Greg Carr. Depuis 2006, ce philantrope américain soulève des montagnes pour réhabiliter ce territoire qui faisait la fierté de l'Afrique dans les années 1960
- DOSSIER MOZAMBIQUE - Conservation : Un paradis retrouvé. Une vétérinaire qui soigne les pangolins, un ranger qui patrouille à pied pour débusquer des braconniers, une chercheuse qui étudie les fourmis... Ces défenseurs de la nature participent à la renaissance de Gorongosa, qui associe lutte contre le braconnage, réintroduction d'espèces et recherche scientifique.
- DOSSIER MOZAMBIQUE - Hommes et Nature : Un parc bien entouré. La renaissance du parc national de Gorongosa s'accompagne d'une attention forte portée aux populations qui vivent à ses frontières. L'institution développe des projets tous azimuts dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'agroforesterie.
- PORTFOLIO : Passeur de Loire, par Louis-Marie Préau. Primé à trois reprises au Wildlife Photographer of the Year, prestigieux concours de photographie de nature, Louis-Marie Préau continue inlassablement à explorer sa région natale, l'Anjou, et son fleuve bien aimé, la Loire. Son nouveau livre recèle des pépites : aigrettes dansant sur l'eau, castor en apnée, hibou moyen-duc chassant en plein jour...
- CONSERVATION : Marais en danger. A quelques encablures de la Floride clinquante s'étend une immense zone humide, unique au monde. Royaume des alligators, paradis des échassiers, les Everglades sont menacées par les profondes modifications apportées à leur fonctionnement hydrologique naturel et par le changement climatique.
- HOMMES ET NATURE : Jardinier du sauvage. Depuis quinze ans, Gilles Leblais cultive patiemment son jardin. Un espace pensé pour la faune, avec des mares, des prairies, des haies, des bosquets, des nichoirs... Ce fervent naturaliste, qui observe et choie le sauvage au pas de sa porte, nous convie dans son coin de paradis.
- VOYAGE... en Italie : Les clés du Paradis. Itinéraire de haut vol aux confins des Alpes italiennes, la Haute Route naturaliste traverse le parc national du Grand Paradis, sanctuaire du bouquetin.
- SENTIERS SAUVAGES... dans les Calanques : Le paysage symphonique. De hautes falaises de calcaire d'une éblouissante blancheur, une mer d'un bleu profond, des fleurs mouchetant la perraille, le parfum enivrant de la garrigue, des oiseaux ballottés par le vent... Ce voyage hors saison entre Marseille et Cassis use le pied, mais ouvre grand l'esprit et le coeur.
- CARNET DE SAISON : La nature en octobre. Lumières tamisées, teintes mordorées, parfum de terre mouillée, en automne la nature réveille notre sensualité. Partons cueillir ses fruits et ses champignons. Ou simplement prendre un bain de sérénité et méditer.