Dernières nouvelles de l’Aspas : « nuisibles », blaireaux et renards, oiseaux de Martinique, bilan de la saison de chasse 2020-2021

Au sommaire de cette lettre d’information : une consultation publique urgente pour les « nuisibles », le résumé de nos récentes victoires juridiques, le dernier bilan des accidents de chasse et un appel contre l’industrialisation destructrice des forêts françaises. Bonne lecture !

PEINE PROLONGÉE D’UN AN POUR LES « NUISIBLES » !!

Par un tour de passe-passe, le Ministère prévoit de retarder d’un an la révision du classement des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD) ! Renards, corneilles, martres et d’autres animaux sauvages considérés comme « nuisibles » pouvaient espérer sortir de cette sordide « liste de la mort » le 30 juin 2022, or l’État veut prolonger l’autorisation de leur massacre jusqu’au 30 juin… 2023 ! Ceci dans le but affiché de permettre aux chasseurs de rassembler assez de données pour justifier ce massacre ! L’ASPAS vous invite à donner un avis DÉFAVORABLE à ce projet de décret, en participant à la consultation publique avant le 12 novembre.
>> En savoir plus et participer

DANS L’OISE, JUSTICE POUR LES BLAIREAUX ET LES RENARDS !

Le 19 juillet dernier, la Préfète de l’Oise signait l’arrêt de mort de nombreux blaireaux dans son département, accusés de provoquer des dégâts agricoles et d’affaisser des routes… Saisi par l’ASPAS le 30 août, le Tribunal administratif d’Amiens nous a donné raison le 24 septembre : l’arrêté préfectoral est SUSPENDU ! (en savoir plus).

15 jours plus tard, autre bonne nouvelle partagée avec AVES et One Voice : l’arrêté autorisant l’abattage de 1700 renards dans ce même département a également été retoqué par le Tribunal d’Amiens ! Grâce à ces victoires, des milliers d’animaux sont sauvés.

SUSPENSION DE LA CHASSE POUR DES OISEAUX MENACÉS EN MARTINIQUE !

Quelques semaines après notre victoire pour 3 oiseaux en déclin en Guadeloupe, la justice nous donne une nouvelle fois raison, cette fois en Martinique ! Grâce à une action commune ASPAS, LPO, AMAZONA, AEVA, ASFA et Carouge, le Tribunal administratif a en effet partiellement suspendu l’arrêté préfectoral du 19 juillet portant sur l’ouverture et la clôture de la chasse pour la campagne 2021-2022 sur le territoire de la Martinique, permettant de préserver de nombreuses espèces.
>> En savoir plus

BILAN OFFICIEL DE LA CHASSE 2020-2021 : DES INCIDENTS EN HAUSSE !

Alors que le bilan officiel n’a toujours pas été rendu public, certains chiffres ont fuité: avec 80 accidents dont 7 mortels, les chasseurs se félicitent d’un « bilan particulièrement positif » ! Or ces chiffres sont à relativiser avec une chute continuelle du nombre de chasseurs chaque année, et une crise sanitaire qui a fortement perturbé la saison dernière. Surtout : le nombre d’incidents, lui, est en augmentation ! >> En savoir plus

L’APPEL POUR DES FORETS VIVANTES

Devant la menace d’une industrialisation galopante de la forêt en France, l’ASPAS co-signe cet appel, porté par le collectif SOS Forêt France. Son objectif : réunir les énergies de résistance pour faire front à la politique destructrice du gouvernement, et agir concrètement sur le terrain. L’action de terrain, l’ASPAS la réalise depuis plus de 10 ans maintenant, par la création de Réserves de Vie Sauvage® protégées de toute exploitation humaine. >> Lire l’Appel