Quelques semaines après notre victoire pour 3 oiseaux en déclin en Guadeloupe, la justice nous donne une nouvelle fois raison, cette fois en Martinique !
Grâce à une action commune ASPAS, LPO, AMAZONA, AEVA, ASFA et Carouge, le Tribunal administratif a en effet partiellement suspendu l’arrêté préfectoral du 19 juillet portant sur l’ouverture et la clôture de la chasse pour la campagne 2021-2022 sur le territoire de la Martinique, « en tant qu’il autorise la chasse du pigeon à couronne blanche, du coulis corlieu, de la barge hudsonienne, du pluvier bronzé et du pluvier argenté, et en tant qu’il ne limite pas suffisamment les prélèvements en ce qui concerne le moqueur corossol, le pigeon à cou rouge et le bécassin roux. »
Une excellente nouvelle pour ces espèces, en revanche le juge n’a pas entendu nos arguments pour la défense de 8 autres espèces, à savoir : le bécasseau à échasses, le bécasseau à poitrine cendrée, le chevalier à pattes jaunes, le chevalier semi palmé, le tournepierre à collier, le moqueur grivotte et la tourterelle oreillarde. Ces oiseaux devront hélas attendre…
Par ailleurs, sachant que cette décision de justice intervient plusieurs mois après l’ouverture de la chasse en Martinique, de nombreux oiseaux ont pu déjà être abattus. Toutefois, grâce à la jurisprudence positive obtenue en Guadeloupe après de nombreuses années d’acharnement devant les tribunaux, et dans l’hypothèse que le jugement sur le fond de l’arrêté litigieux en Martinique confirme celui du juge des référés, il est à espérer que l’État en tirera les conséquences pour la prochaine saison de chasse. À suivre !
Cet article Suspension de la chasse pour des oiseaux menacés en Martinique ! est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.