En octobre 2021, le naturaliste Jean-François Noblet révélait sur l’antenne de France Bleu Isère l’ouverture scandaleuse d’une chasse privée aux cerfs… en plein cœur de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors !!
La zone concernée, un ilot de biodiversité de 4000 hectares protégé des fusils depuis 29 ans et où le loup est depuis longtemps présent, est propriété du Conseil Départemental de l’Isère. C’est lui qui a confié l’ouverture de la chasse à « l’Amicale des agents du département chasseurs de l’Isère », en mettant devant le fait accompli le Parc naturel régional du Vercors, pourtant gestionnaire de la réserve naturelle, ainsi que le comité scientifique de la réserve…
Suite à ces révélations, le naturaliste a vu la chaîne France Bleu censurer l’émission qu’il animait, et le président du Conseil Départemental déposer une plainte contre lui pour diffamation ! Un « psycho-brame » dont le Canard Enchaîné n’a pas hésité à se saisir (lire ici).
De nombreuses associations, dont l’ASPAS, se sont mobilisées pour soutenir le lanceur d’alerte de ce scandale, et surtout dénoncer ce recul de la protection de la biodiversité qui est en contradiction totale avec la volonté affichée de l’État de créer davantage d’aires protégées…
Pour que la chasse soit interdite dans la plus grande Réserve naturelle de France,
Cet article NON à la chasse dans la Réserve Naturelle du Vercors !! est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.