Vidéos

La Minute Nature n°283 de la Salamandre : le Moyen Duc blessé, soigné, libéré

La Chaux-de-Fonds, dans les montagnes neuchâteloises, j'ai rendez-vous avec la directrice du centre de soin aux animaux sauvages du bois du Petit-Château.

la vidéo : ICI

Yasmine Ponnampalam nous présente un hibou grand-duc qui est en soin depuis six semaines. "Cet oiseau nous a été signalé par des habitants de La Chaux-de-Fonds, il ne semblait pas en forme et se faisait harceler par les corneilles. On n'arrivait pas à le secourir car il se trouvait toujours en hauteur et se déplaçait de toits en balcons. Finalement, il s'est retrouvé au sol et nous avons pu le secourir. Il était très affaibli, très maigre, mais encore suffisamment en forme pour être sauvé."

Yasmine me présente son protégé, le grand-duc souffle dans le but d'intimider ces grands bipèdes qui le stressent. La directrice du centre de soin l'installe alors dans une cage et la recouvre d'un drap pour calmer le grand rapace nocturne. Direction la falaise pour la libération !

Le retour du duc

Au bord de la falaise, la rivière en contrebas donne le vertige. Équipée de gants, pour éviter d'être blessée par les puissantes serres du grand-duc, Yasmine laisse l'oiseau s'envoler. Majestueux, il vole en contrebas et se pose finalement sur la branche d'un sapin. "Ça fait toujours quelque chose de libérer un animal guéri ! C'est d'autant plus fort avec ce hibou grand-duc car chaque individu compte pour cette espèce. C'est une belle récompense de le voir s'envoler."

Ce super-prédateur nocturne avait presque disparu de Suisse. ll est encore menacé mais revient peu à peu dans les falaises du Jura depuis quelques décennies. Cet individu remis en forme est donc très précieux.

Le hibou grand-duc est-il migrateur ? La réponse dans cet article.

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

Moyen duc

SITE WEB