En couverture de ce numéro, certains reconnaîtront ce tableau. Ils y verront une variation empruntée au "Déjeuner sur l´herbe" de Manet, oeuvre jugée scandaleuse à sa présentation en 1863. Le scandale, aujourd´hui, n´est plus dans la nudité féminine révélée, mais dans la nudité affichée de la forêt, victime du réchauffement comme de bien d´autres maux. Certaines, parmi nos plus belles espèces, sont appelées à disparaître de notre patrimoine végétal, comme le titre de notre grand dossier : "il faut sauver la forêt française".
En revisitant les images en noir et blanc de gamins plongeant dans une Seine limpide dans les années 1920, nous nous sommes souvenus des promesses, hélas non tenues, de Jacques Chirac en 1990. Vous lirez l’enquête de WE DEMAIN. Pourquoi est-il interdit de se baigner ? Que fait-on pour dépolluer le fleuve ? Quand pourra-t-on se baigner ? Nous avons procédé à deux analyses de l’eau de la Seine.
Et aussi un grand entretien avec Yannick Jadot. Le seul programme d’un candidat à la présidentielle intégralement consacré à une écologie de gouvernement.
On vous raconte, après enquête, comment des journalistes de l´environnement, victimes de contrats, sont tués. On vous explique aussi pourquoi, forts de leur succès, les outils d´information du consommateur, comme les étiquettes Nutri-Score ou l´application Yuka, sont poursuivis par les lobbies de l´agro-alimentaire et menacés.