Le loup en France : mieux le comprendre pour mieux vivre avec lui

Des chercheurs ont installé des caméras infrarouges et des balises GPS afin d’analyser le comportement du loup. Objectif : se « mettre dans la tête » de ce prédateur méconnu pour expliquer les stratégies d’attaque contre certains troupeaux. Reportage dans le massif des Bauges, en Savoie.

« Ce que change l’arrivée du loup ? Tout ! » Et Philippe Gamen d’énumérer ce que l’apparition du prédateur a modifié au sein du parc naturel régional du massif des Bauges (Savoie), qu’il préside en tant que maire de la commune du Noyer : « La fin des petits troupeaux de moins de 30 chèvres ou moutons trop exposés car impossibles à surveiller et qui étaient pourtant bien utiles pour débroussailler les terrains abandonnés ; les parcages électrifiés dans les alpages ; l’arrivée des chiens de défense qui agressent les randonneurs l’été et aboient dans les villages l’hiver ; et surtout, la détresse des éleveurs qui n’ont pas beaucoup de solutions contre les attaques sur leurs troupeaux.  » Économique comme sociologique, le bouleversement provoqué par un prédateur que les Savoyards n’imaginaient pas revoir un jour est énorme. Et il pourrait bien affecter la France entière au cours des prochaines années.

Un mode de reconquête très efficace

Il y a pile trente ans, Canis lupus italicus est signalé dans le parc du Mercantour, dans les Hautes-Alpes, à la frontière avec l’Italie, alors qu’on ne l’avait plus repéré en France depuis les années 1930. Son mode de reconquête est très efficace. L’organisation en meute impose que seul le couple dominant puisse se reproduire. Pour les jeunes, pas d’autre solution que de sortir du cocon familial pour fonder leur propre clan….

Suite dans Science et Avenir : ICI

 

 

Photo : Disparu du territoire national depuis les années 1930, le loup – une espèce protégée – reprend du terrain depuis trente ans, avec 624 individus recensés en France en 2021. Un bouleversement énorme pour les éleveurs qui cherchent à préserver leurs troupeaux. AARE UDRAS/NATURE PHOTOGRAPHER OF THE YEAR 2021