Vidéos

Minute Nature : A l’affût des renards avec Vincent Verzat

Julien Perrot donne rendez-vous à Vincent de la chaîne youtube Partager c'est sympa pour un affût en forêt.

 

Vidéo : ICI

Se faire discret

Vincent Verzat est venu quelques jours à Neuchâtel pour tourner des vidéos avec moi. Un soir, nous partons en affût et j'improvise un tournage de Minute Nature avec mon téléphone. On espère apercevoir des chevreuils, des renards et peut-être des sangliers et des marcassins.

Après quelques pas, on voit déjà des empreintes de sanglier dans la boue, c'est de bon augure !

Pour augmenter nos chances de voir des animaux en affût, il faut se faire le plus discret possible. Cela passe par un équipement de camouflage qui peut paraitre étonnant, comme l'explique Vincent. "Les gens peuvent associer le camouflage au monde militaire, mais pour moi c'est une façon de reconnaitre que cet espace dans lequel on s'invite n'est pas le nôtre, mais celui des animaux. Le minimum quand on rentre par effraction est de rester discret et de ne pas être vu. Il n'y rien de plus frustrant de voir un animal détaler parce qu’ils nous ont repéré."

Nous nous installons dans à la lisière d'une clairière où j'ai déjà vu des chevreuils assez souvent, nous taisons, et devenons le plus immobiles possible. Au bout d'un certain temps, deux renards sortent de la forêt, puis un troisième plus petit apparait. Ils jouent et mulotent jusqu'à ce que la nuit tombe. Ce troisième petit renard est surement un jeune gringalet de la portée de l'année dernière.

Apprenti affûteur

Vincent Verzat a commencé la pratique de l'affût il y a peu de temps. "J'ai beaucoup aimé cette soirée ! Je sens que je mets en pratique tout ce que j'ai appris sur le pistage et le sens de l'attention et que ça m'aide vraiment. C'était génial de voir débarquer les renards les uns après les autres. J'adore aussi voir le soleil se coucher lentement et voir la nuit tomber."

Retrouvez nos conseils pour réussir un affût.

EN LIEN AVEC LE SUJET

Renard

SITE WEB