Malgré leur petit nombre, les scientifiques estiment qu’il est encore possible de sauver les vaquitas, aussi appelés marsouins du Pacifique.
On les croyait condamnés à l’extinction : les marsouins du Pacifique sont aujourd’hui l’espèce de mammifères marins la plus menacée. Et pour cause, les scientifiques estiment qu’il n’en reste que dix environ dans les eaux du golfe de Californie.
Face à ce constat, beaucoup estimaient que cet animal ne pourrait jamais s’en remettre. En cause, la consanguinité forcée des futures progénitures.
Mais cette théorie est aujourd’hui contredite par une nouvelle étude, publiée jeudi dans la prestigieuse revue Science. Malgré leur faible nombre, les marsouins ne sont pas voués à disparaître pour des raisons génétiques, assure-t-elle.
Du moins à une condition: que les pratiques de pêche à l’origine de leur déclin cessent complètement.
« Nous essayons d’aller à l’encontre de cette idée qu’il n’y a aucun espoir, qu’il n’y a rien que nous puissions faire pour les sauver », a déclaré à l’AFP Jacqueline Robinson, auteure principale de l’étude et chercheuse à l’Université de Californie à San Francisco….Suite sur GEO.fr
photo ©wikimedia commons