Australie : des chiens formés pour détecter les excréments de koala, pour sauver l’espèce

En Australie, des chiens pisteurs ont été entraînés par des chercheurs à la détection d’excréments de koala. Les scientifiques souhaitent évaluer la résilience des koalas à l’issue des incendies qui ont ravagé le pays en 2019 et 2020.

Le chien n’est pas seulement le meilleur ami de l’homme, il est également celui des autres animaux. En Australie, des chercheurs utilisent des chiens pisteurs pour récupérer des excréments de koala, qui sont difficiles à repérer à l’œil nu sur le sol de la forêt. Le but est de connaître l’évolution de la population de koalas suite aux feux de brousse qui s’étaient déclarés dans le pays entre 2019 et 2020, pendant la période dite de « l’été noir ».

L’utilisation de chiens de détection se fait dans le cadre d’une collaboration entre le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et l’université de la Sunshine Coast pour évaluer la résilience des koalas à l’issue d’une catastrophe naturelle. Les deux institutions scientifiques souhaitent étudier la capacité de régénération des populations grâce à l’analyse de certains indicateurs clés de leur santé tels que les taux de concentration d’hormones, le microbiote intestinal ou la prévalence de pathogènes.

Étudier les capacités de régénération des koalas

L’étude permettra également d’apporter un nouvel éclairage sur les difficultés rencontrées par certaines populations de koalas pour survivre et prospérer, y compris celles vivant dans un habitat sain. « Un tel programme de recherche est d’autant plus essentiel aujourd’hui que les populations de koalas dans le Queensland, en Nouvelle-Galles du Sud et sur le Territoire de la capitale australienne sont considérées comme en danger », a déclaré Wendy Simpson, chargée du programme Conservation des habitats chez IFAW.

« Nous savons que les incendies ont eu un impact considérable sur ces populations de koalas, et nous espérons qu’à travers ce programme nous pourrons non seulement les aider à survivre, mais également à prospérer à nouveau », a-t-elle ajouté.

Les équipes de l’IFAW comptent dans leurs rangs deux chiens respectivement nommés Billie-Jean et Bear. Ce dernier est d’ailleurs devenu mondialement connu après avoir été encensé sur les réseaux sociaux par les acteurs américains Tom Hanks et Leonardo DiCaprio.

À propos de l’IFAW

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement. L’organisation a pour mission de sauver, soigner et relâcher les animaux après avoir restauré leurs habitats naturels.

australie-des-chiens-formes-pour-detecter-les-excrements-de-koala-pour-sauver-lespece

This entry was posted in . Bookmark the permalink.