Livres naturalistes, Récits

« Vies de forêt » : sensations, expériences, désir

Vallées, forêts et monts vosgiens à la lisière de la Lorraine et l’Alsace : Karine Miermont traverse ces lieux depuis une trentaine d’années, travaille à leur protection. Les sensations vécues dans ces espaces, les expériences et surtout le désir, la poussent à raconter les vies de ceux qui y habitent : arbres, herbes, lichens, pierres, eau, animaux, hommes et femmes : « Toutes ces présences qui ouvrent des récits, des histoires ». Par l’observation, l’analyse, de telle source, tel arbre, tel cerf, pourtant familiers, l’auteure s’ouvre à l’étonnement et à la contemplation. Si l’élément naturel sature chaque page de ce récit, ce n’est pas tant pour le décrire, faire état de recherches très précises que pour en relater l’expérience sensible, existentielle, et ainsi la mettre à portée du lecteur.

On s’approche de tel pré, tel ruisseau, tel lynx, chat, buse, sanglier, chamois, biche, faon, chevreuil, héron, renard, loup… ; tel hêtre, érable, sapin, telle stèle, tel forestier, telle ferme, tel soldat, telle fermière… Sans lien chronologique entre eux, au gré des saisons, les instants vécus deviennent des séquences aux touches impressionnistes, le réel visible est perçu dans sa profondeur temporelle, comme un sédiment modelé par le temps et l’espace. « On pourrait ne pas s’arrêter, passer son temps à regarder et raconter ce que l’on voit, pendant des minutes, des heures, des mois, des années des siècles à dire infiniment ce qui se passe quand rien ne se passe soi-disant (...) ». Récit rythmé de faits, d’images et de réflexions où les mots, comme la forêt, deviennent lieu d’apprentissage, de ramifications infinies : « Les mots ces réservoirs, ces dépôts. Contiennent toujours plus que ce que nous y mettons quand nous parlons ou pensons ou lisons ou écrivons. » Cet au-delà inexprimable passe bien sûr par l’expression poétique qui ponctue le récit, de manière tout aussi singulière que dans son précédent ouvrage, Marabout de Roche.

La solitude que nécessite le face-à-face avec la nature est loin d’habiter l’écrit, au contraire, Karine Miermont le tisse d’anecdotes, de conversations, de fictions, de références livresques, d’études d’archives, mais aussi de citations proverbiales qui rendent hommage à des hommes, des femmes, des animaux. Face à la profusion des points de vue, difficile de déterminer la nature véritable du récit : analyse scientifique, recherche historique, essai critique, écrit poétique, la démarche est volontairement audacieuse. Portés par la ferveur d’un style lapidaire et instinctif, c’est l’éloge du sauvage, de la lenteur et du silence, la quête d’une totalité première qui traversent de part en part les lignes de cette œuvre.

L'auteure : Karine Miermont, est née dans la Drôme, a grandi près de Perpignan, étudié à Toulouse puis à Paris. Longtemps productrice puis directrice artistique pour la télévision, elle a aussi écrit et réalisé des documentaires avant de s’occuper d’une forêt dans les Vosges. Elle est aussi l’auteure Grace l’intrépide (Gallimard, 2019) et de L’Année du chat (Seuil, 2014).

Edition L'Atelier contemporain

Code EAN

9782850350641

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2022-03-04

Nombre de pages

Collection

176

EN LIEN AVEC LE SUJET

forêt, accueil livre

SITE WEB