Photographes animaliers

Cathy GILBRIN

Un échange de mil à travers faunesauvage.fr, nous faisons connaissance : plutôt spécialisée dans la photo d'architecture et de paysage mais quelques incursions dans le monde animalier nous convainquent que Cathy a sa place sur le site.

Interview!

L'intégralité de son parcours : sur mon site https://www.Art-Expo-Culture.fr

Son groupe d'artistes : https://www.facebook.com/groups/3126723104099509

Entretien avec...

Votre Parcours? J'ai 43 ans, je suis native de Deauville. Je vis en Normandie à Verneuil d'Avre et d'Iton. J'ai commencé à m'intéresser à la photographie en 2008 grâce à mon grand père qui était lui aussi un passionné de photo. Il a fait le tour du monde et a ramené avec lui de splendides clichés de ses nombreux voyages. En 2015, à la suite d'une lourde opération à coeur ouvert (Homogreffe-autogreffe cardiaque), j'ai allié ma rééducation cardiaque douloureuse à la marche à pied mais toujours appareil photo en main. Lorsque je me sentais essoufflée durant mes séances de marche, je faisais des pauses et je profitais de ces pauses forcées pour faire une photo ce qui me permettait de reprendre mon souffle. La photographie m'a permis de tenir bon durant cette épreuve difficile et c'est cette épreuve-là qui a accentué ma passion pour la photographie. Lorsque j'ai franchi les portes du bloc opératoire,  je me suis jurée de continuer dans la photo et encore plus intensément. Faire des expositions photos en faveur des enfants malades du coeur comme moi (malformation cardiaque) était donc une évidence. J'ai donc commencé les expos, j'ai été de concours en concours. J'ai remporté des prix (locaux, départementaux, régionaux), J'ai exposé au salon de la photo à Paris Porte de Versailles et au Festival International de la photographie amateur. J'ai passé une formation de photo à l'école ARVIA pour me perfectionner davantage. J'ai donné bénévolement des ateliers photos à des groupes d'enfants pour leur faire découvrir la photographie et les initier dans cet art. Transmettre ce que l'on sait est important et très enrichissant humainement parlant.  Depuis mon opération ma passion pour la photo ne cesse de s'accroître et je suis maintenant connue dans ma région.
Vos actions en cours et à venir en quelques mots ? Je suis en ce moment exposée en format géant sur bâche photo dans le parc municipal de ma ville de résidence. Mon objectif est de pouvoir, je l'espère un jour, participer à l'exposition "Planches Contact" à Deauville, ville qui m'a vu naître. Ce serait pour moi un beau clin d'oeil que d'exposer à Deauville puisque native d'ici, un retour aux sources !! Mon objectif est de poursuivre dans la photo, continuer à exposer pour les enfants malades du coeur. J'ai été l'organisatrice d'une exposition regroupant 4 photographes et je suis la créatrice d'un groupe sur Facebook "Art Expo Culture" regroupant plus de 400 artistes internationaux qui publient régulièrement leurs oeuvres de façon virtuelle. Groupe qui a été créé durant le confinement pour que l'art et la culture ne s'éteignent jamais et qu'ils continuent à vivre encore aujourd'hui. J'aimerais dans un avenir proche, être l'organisatrice d'une très grande exposition multiculturelle regroupant plusieurs branches artistiques (photographies, peintures, sculptures, dessins, gravures, créations...) La culture est essentielle et l'expression artistique importante. Etre artiste est une façon d'être, une manière de vivre. 
Quels sont vos maîtres à penser, vos références culturelles ? Je n'ai pas d'artistes ou d'œuvres marquantes à proprement dit qui ont pu influencer ma passion. Je suis surtout autodidacte et j'ai appris la photo au fur et à mesure du temps, par persévérance, par passion et par envie dévorante. Je me suis plongée dans des livres, dans des sites, dans des tutos expliquant la photographie,. J'ai demandé conseil à des amateurs chevronnés et à des professionnels qui ont tous étaient bienveillants envers moi.
Pourquoi cet intérêt pour le sauvage (animal, biodiversité, milieux) ? J'aime les paysages marins car je suis native de la mer et mes racines sont sur les plages du débarquement c'est donc mon thème de prédilection que de photographier la mer, l'univers marin et ses éléments qui l'entourent mais j'aime aussi photographier les animaux et notamment les papillons, les oiseaux et les coccinelles. Je les photographie essentiellement dans les forêts, les champs et les bords de chemins.
Si vous étiez un animal sauvage ? Si je devais être un animal sauvage, je serais sûrement un aigle. Sa liberté de voler là où bon lui semble, survolant   les cimes enneigés à planer dans le ciel. Là haut le monde est tellement plus beau, calme et pur.
La ou les deux plus belles rencontres / émotions de rencontre de faune sauvage ? Ma plus belle rencontre humaine s'est d'abord avec mes visiteurs d'expo car avec eux nous échangeons autour de la photographie. C'est un moment de partage que j'apprécie réellement. Transmettre ma passion à celles et ceux qui viennent voir mes photos, leur procurer une émotion ou leur raconter une histoire à travers mes images sont vraiment ce que je recherche quand je fais des expositions. Il est important qu'une photo raconte une histoire, qu'elle dégage une émotion. 
Ma plus belle rencontre sauvage, c'est d'avoir été plusieurs fois nez à nez avec un renard, un chevreuil ou un écureuil. Ont se regarde, on s'apprivoise, on s'observe quelques instants, sans bouger ni eux, ni moi. Je ne sais pas lequel de nous et le plus surpris et intrigué.  C'est toujours impressionnant de plonger son regard dans le leur. La nature nous donne tellement qu'il faut en prendre grand soin, la nature est magnifique.
Vos lieux de nature préféré ? Mes lieux de nature préférée c'est d'avoir les pieds dans l'eau à photographier une mouette posée sur un rocher. Entendre la vague arriver au loin et qui vient s'écraser sur les rochers. J'aime aussi me balader dans la forêt, dans les chemins qui longent des cours d'eau. Photographier des cascades l'été et les photographier l'hiver venu lorsque qu'elle est figée par la glace et les températures négatives. Toute la beauté de la nature figée par cet instant éphémère est magnifique à contempler. J'ai d'ailleurs une de ces photos qui est exposée en ce moment au Parc municipale en format géant. Entendre le bruit de mes pas qui craquent dans les sous bois est le doux bruit de Dame Nature. Voilà les endroits que j'aime.
Le lieu mythique où vous rêvez d’aller ? Le Canada sans hésiter. Ses grands espaces sauvages me fascinent. Des kilomètres sans habitations, ses grands espaces verts où l'on peut respirer à plein poumon et avoir pour seul bruit, les bruits de la nature. Les changements de saisons y sont magnifiques et lorsque l'on croise un ours sauvage dans les montagnes, je pense que c'est un moment que l'on n'oublie jamais !
 L’œuvre (la vôtre, une autre, un livre, un poème, une œuvre artistique, autre chose) qui vous semble symboliser le mieux votre parcours ? L'œuvre qui symbolise mon parcours est sans doute ma toute première photo apres mon opération à coeur ouvert .Mon cliché représente un coucher du soleil sur la plage et sa vague d'écume. Je l'ai fait 7 mois après ma rééducation. Elle est symbolique car elle évoque le début de toutes les expos et les prix qui ont suivis après cela. Symbole comme un retour à la vie, un nouveau souffle, une seconde naissance et la vie qui continue malgré les épreuves.
Quel matériel et quelles techniques utilisez-vous pour rencontrer la vie sauvage ?
J'utilise un reflex Nikon D7200 , un trépied, une télécommande et j'ai différents objectifs (18-200 et 70-300). Lorsque je pars photographier, j'essaie comme tout photographe de faire le moins de bruit possible pour ne pas les effrayer. Je patiente souvent longtemps pour trouver la bonne prise de vue. Il m'est arrivé d'attendre 3 h pour avoir le cliché que je voulais. La patiente en photographie est le maître mot tout comme la technique qu'il faut maitriser. J'observe beaucoup ce qui m'entoure et j'écoute aussi les bruits. Je photographie uniquement de jour pour les photos sur la nature et jamais de nuit mais peut être qu'un jour viendra !!
 
Un conseil au débutant dans votre activité ? Je leur dirais d'être patient, de persévérer, de ne jamais rien lâcher, ni dans la vie, ni dans la photographie car la photo s'acquiert avec les années et l'expérience. L'œil finit par s'aiguiser avec le temps. Au début on se trompe et c'est normal. On cherche ses exifs, on rate et on recommence ses clichés, ça fait partie de l'apprentissage mais c'est comme cela qu'on s'améliore et qu'on apprend. Les erreurs font partie de l'apprentissage. Quand on est tout jeune débutant on peut commencer par faire de la photo avec un petit compact comme je l'ai fait à mes débuts puis petit à petit on change le matériel. J'ai commencé avec un petit compact canon puis je suis passée ensuite à un reflex Olymps E-510, puis un reflex Nikon D5200 et aujourd'hui je photographie avec un reflex Nikon D7200. La technique vient avec le temps et la pratique, car pour ma part je photographie en tout manuel. J'aime faire mes propres exsifs (réglages) car c'est en manuel que l'on arrive à avoir les meilleurs rendus. Il faut être patient et cela demande des années de pratique avant de pouvoir sortir de bonnes photos, il ne faut donc jamais baisser les bras et rester calme car dans la photographie il faut être calme. Etre un bon photographe ne vient pas du jour au lendemain. 
Un animal disparu revient, lequel ? Si je voulais revoir un animal disparu je pense que ce serait le "Dodo" qui est un pélican géant. Il est originaire de l'île Maurice, il est d'ailleurs l'emblème de cette île. C'est un oiseau curieux et mystérieux au nom bien rigolo. 
 
Une urgence pour la vie / la faune sauvage ?  L'urgence c'est le climat car le réchauffement climatique menace certaines espèces. La faune et flore se trouvent menacées, il est urgent de se mobiliser maintenant.
Une initiative prise ou à prendre en faveur de la faune sauvage ? 
Une initiative à prendre? il y en a tellement pour sauver notre planète et la faune sauvage qu'il est difficile d'en choisir une en particulier . Il faut être respectueux de notre nature,  la protéger et faire en sorte de la conserver un maximum, elle nous donne tellement en retour et elle est même vitale pour l'être humain. Sans la nature nous ne sommes rien, elle est source de vie.
 
Une association qui vous tient à cœur ?  L'association que je représente à travers mes photos c'est celles des enfants malades du coeur ( l'Association Nationale des Cardiaques Congénitaux : ANCC). Ce n'est pas une association sur la faune sauvage mais c'est une association à laquelle je me suis engagée.
Autre association que je trouve importante est l'association "Planète Mer". Retrouver un équilibre entre la vie marine et les activités humaines. C'est l'enjeu du 21 ème siècle, concilier à la fois le respect de l'équilibre naturel et le développement.
 
Pour conclure, vous disparaissez ce soir, qu’aimeriez-vous laisser comme dernier message ?
Si je devais disparaître ce soir, je vous dirais de ne jamais rien lâcher, de continuer sur le chemin de la vie et de croire en vos rêves. La vie est faite de difficultés mais elles ne sont jamais insurmontables. Si vous prenez le temps de vous retourner, vous y verrez alors qu'il y a pire que soi sur cette terre. Ne perdez jamais confiance en vous et ne perdez jamais espoir, la vie mérite d'être vécu malgré tout. Gardez le sourire malgré les difficultés, c'est mon état d'esprit, ma façon d'être.
 

Distinctions & Parutions

Expositions

La liste de ses prix et de ses expositions : https://www.art-expo-culture.fr/a-propos/

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Instagram :