Concours photo

Bird Photographer of the Year 2022

Le concours Bird Photographer of the Year (BPOTY) a dévoilé les gagnants de son édition 2022.

Retenu parmi plus de 20.000 candidatures, c'est le photographe Erlend Haarberg qui a décroché le grand prix pour son superbe cliché d'un lagopède alpin prenant son envol au milieu des montagnes enneigées norvégiennes.

Les ailes déployées, l'oiseau d'un blanc immaculé s'élance dans le vide au milieu des sommets enneigés de Norvège. Voilà un digne successeur au géocoucou confronté au mur de frontière entre le Mexique et les Etats-Unis et au pélican frisé immortalisé en pleine "danse" en Grèce, récompensé par le Bird Photographer of the Year en 2021 et 2020 respectivement.

Créée par l'organisation britannique Birds on the Brink, cette prestigieuse compétition photographique vise à célébrer la beauté et la diversité du monde des oiseaux, de même que les performances des systèmes d'imagerie modernes. Et le vainqueur de l'édition 2022 - la sixième - en livre un autre exemple remarquable.

Cette année, le jury a donc choisi d'attribuer son grand prix au photographe Erlend Haarberg pour cette photo d'un lagopède alpin (Lagopus muta) prenant son envol au milieu des montagnes de la région de Tysfjord au nord de la Norvège. "Ce jour-là, j'étais en route vers le sommet du Tysfjorden pour photographier des paysages", a raconté le photographe.

"J'avais presque atteint le sommet quand j'ai repéré quelques traces de lagopèdes entrecroisées parmi les rochers, où le vent avait découvert de la végétation. Une petite tête est apparue de derrière un rocher, et quelques secondes après, il a pris son envol avec les montagnes et le fjord en arrière-plan, plantant le décor parfait", a-t-il poursuivi.

Texte GEO

Les photos récompensées visibles ici 

 

Entretien avec...

Distinctions & Parutions

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Site Web :

Facebook :

Instagram :