LA MISSION DE “RIVIÈRES SAUVAGES” :
Sauvegarder les dernières rivières joyaux de France avec l’attribution du label “Site Rivières Sauvages” pour soutenir et accompagner les gestionnaires locaux de ces rivières et les fédérer au sein d’un réseau national. Tous les acteurs de la préservation des milieux naturels sont associés : institutions publiques, mécènes privés, associations et ONG, instituts de recherches, etc.
La vidéo: ICI
Le programme Rivières Sauvages au service des territoires
Le programme Rivières Sauvages, grâce à son label « Site Rivières Sauvages » lancé en 2014, a pour objectifs de créer un réseau des rivières joyaux pour renforcer leur conservation et démontrer que la création de valeur pour les territoires et compatibles avec la protection de ces espaces naturels exceptionnels.
Valoriser et protéger les Rivières Sauvages portant notre label est au cœur de nos préoccupations. Nos actions ont fait leurs preuves. 33 rivières constituent le réseau national et une dynamique est en marche pour doubler ce chiffre dans les prochaines années. Déjà trois rivières menacées par des projets de production hydroélectrique déplacés, deux en Isère et une en Savoie, ont été sauvées grâce au Label et à la mobilisation des citoyens, des pêcheurs et des gestionnaires locaux.
Consolider les coopérations existantes et mobiliser d’avantage
Aujourd’hui nous faisons appel à vous afin de soutenir le lancement d’une campagne pour sauver ces espaces naturels et préserver leur biodiversité. Ce sont de magnifiques lieux pour la randonnée, les sports d’eaux vives et la pêche récréative. Ils nous rendent gratuitement de nombreux services, comme la fourniture d’une ressource en eau potable de qualité. Et ce sont simplement des espaces essentiels pour cultiver une relation humaine d’altérité avec le vivant.
Prévue sur 2 ans, la campagne permettra concrètement de :
- Co-construire un programme d’actions en lien avec les grandes ONG, et les acteurs des territoires.
- Structurer les outils techniques nécessaires et améliorer notre lisibilité collective avec une communication efficace.
Le grand public sera mobilisé via les médias. Les décideurs politiques et les utilisateurs des sites naturels (pêcheurs, randonneurs, naturalistes…) seront étroitement associés.
LA MISSION DE 1% FOR THE PLANET
La protection de l’environnement est le « parent pauvre » de la philanthropie ne représentant que 7% des sommes concernées par le mécénat. Et pourtant les problèmes environnementaux auxquels nous faisons et allons faire face sont immenses. La mission du 1% est d’augmenter la philanthropie environnementale et d’augmenter l’impact de terrain des actions menées par les associations de protection de l’environnement en facilitant leur recherche de fonds.