Le week-end qui vient de se refermer a été marqué par au moins trois accidents de chasse dans la campagne française. Parmi eux, une maman et ses deux enfants touchés par des tirs dans la campagne du Beaujolais.
La saison de chasse débute mal. Au cours de ce week-end du samedi 8 et du dimanche 9 octobre 2022, au moins trois accident ont été recensés dans l’Hexagone. Dans la Drôme, le président d’une société de chasse locale a tiré sur un cueilleur de champignons, dans le Beaujolais une mère et ses deux enfants ont été atteints par des plombs dans un vignoble et dans le Vaucluse un chasseur s’est grièvement blessé en se tirant dans le genou.
Drôme : un cueilleur de champignon victime d’une balle perdue ?
Un cueilleur de champignon a été atteint par un tir de fusil de chasse hier dimanche en forêt de Vinsobres (sud de la Drôme). La victime, gravement touchée à l’abdomen, a été conduite à l’hôpital avec un pronostic vital engagé. L’auteur du tir s’est présenté de lui-même à la gendarmerie, il s’agit du président de la société de chasse locale. Il aurait expliqué avoir dû déclencher un « tir d’urgence » après avoir été chargé par un sanglier.
Le contrôle d’alcoolémie et de stupéfiants pratiqués sur le chasseur se sont révélés négatifs.
Rhône : une maman et ses deux enfants touchés par des plombs
Près de Villefranche-sur-Saône (Rhône), une mère de famille de 33 ans et ses deux enfants de 7 et 10 ans ont été atteints par plusieurs tirs hier dimanche alors qu’ils se promenaient dans les vignes du Beaujolais. Pris en charge rapidement par un médecin du Samu dépêché sur place par hélicoptère, les trois victimes n’ont pas de pronostic vital engagé mais ont été conduites à l’hôpital en état de choc. L’accident s’est déroulé sur la commune de Pommiers. L’auteur des coups de feu est un chasseur qui traquait du petit gibier. Au cours de sa garde à vue – dont il est ressorti libre – il aurait expliqué avoir été ébloui par le soleil. Son fusil de chasse a été saisi.
Vaucluse : un chasseur se tire dans la jambe
Samedi matin, un chasseur s’est blessé près de Cavaillon. L’homme de 71 ans a été atteint par un tir de chevrotine qu’il aurait lui-même déclenché. Les faits se sont déroulés sur la commune de Cheval-Blanc. Gravement touchée au genou, la victime a été prise en charge par les secours, puis transportée à l’hôpital d’Avignon.