Artistes animaliers

MALLAISE Christelle

Autodidacte, je suis née à Metz et j’ai passé mon enfance en Moselle.

Pour me perfectionner, j’ai suivi des cours de dessin, plusieurs stages de pastel et bien entendu une pratique régulière du pastel avec passion.

J’ai débuté par la peinture à l’huile et c’est en 2009 que j’ai découvert le pastel sec qui est devenu une évidence, un coup de foudre ! Ce médium permet des rendus incroyables de douceurs, de profondeurs, de sincérité provoquant une émotion certaine. Ma peinture étant réaliste, c’est pour moi la technique adéquate !

Sensible à la faune et la flore depuis toujours, je me sens naturellement concernée par la sauvegarde des animaux et la fragilité de notre environnement. Franchement inadmissible et révoltant que de nos jours l’être humain se comporte toujours d’une manière désinvolte, individualiste, ne se remette pas en question et n’accorde toujours pas ce respect incontournable envers Dame Nature qui rend pourtant des services indispensables à sa survie ! L’inspiration me vient en partie de la bêtise humaine et de son comportement.

Je suis attachée à mixer ma passion pour la technique du pastel sec et mon ambition à développer dans chaque une de mes œuvres : un message engagé, le droit à une meilleure prise en compte de notre environnement, le droit à une meilleure qualité de vie des espèces, de leurs habitats et de l’espèce humaine.

Mon attachement pour le pastel sec et ma volonté de transmettre un message se ressent car souvent on reconnaît mes œuvres à la présence de texture et d’intensité du regard, donnant à celles-ci un aspect vraiment unique et permettant au public de s’arrêter quelques instants pour s’interroger, pour échanger et ainsi provoquer parfois une prise de conscience.

Les expositions et les cours de pastel que je donne sur les sujets animaliers et nature sont un moyen également de transmettre mon coup de cœur pour ce merveilleux médium et reste l’occasion de faire passer un message à mes élèves en leur proposant des sujets pour lesquels je profite d’un instant de sensibilisation.

Un de mes rêves : une harmonie entre l’Homme et la Nature qui passe avant tout par la modification des modes de vie et de la réflexion de l’espèce humaine sur son environnement comme la nécessité absolue du respect des écosystèmes et des services écosystémiques.

Entretien avec...

Votre rapport avec la faune

Pourquoi avoir choisi l'animal sauvage comme thème privilégié ?

Ce ne fut pas un choix mais une évidence, un choix incontrôlé.

Un élément déclencheur ? 

Il y en a plusieurs, d’abord je dirais l’animal en lui-même et en effet, livres, tableaux, films comme Gorille dans la brume qui m’a totalement bouleversée.

Si j'étais un animal sauvage ? 

Difficile de choisir, chaque animal a son importance et sa particularité.

Un animal fantastique qui existerait ?

Je dirais le phénix ou le dragon.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Des émotions j’en ai à la pelle mais j’avoue que me retrouver nez-à-nez avec un renard lors d’une de mes promenades en forêt a été d’une grande émotion.

Un lieu mythique ? 

J’affectionne de me retrouver en forêt.

 

L’art animalier

 

Votre oeuvre à laquelle vous tenez particulièrement ? 

La question est difficile ! Je considère chaque œuvre comme une expérience dans la pratique du pastel sec et chaque-une est une partie de moi avec beaucoup d’émotions et de message à faire passer.

Des conseils ?

Toujours prendre du plaisir à dessiner ou peindre sur des sujets qui parlent avec le cœur et non des sujets soi-disant « tendances », c’est la meilleure manière de se perdre….

 

Biodiversité

Des urgences ? 

Ne pensez-vous pas que tout semble urgent et que les problématiques sont nombreuses et liées les unes aux autres ?

Une suggestion pour aider à sensibiliser le grand-public ?

Poursuivre l’organisation de temps d’échange, des journées de la nature, la mise en place d’activités par des jeux pédagogiques pour enfants et adultes par exemple mais aussi continuer à encourager la pratique artistique (arts, musique, etc) autour de ces sujets et rester dans le partage et l’écoute.

Une association de protection à mettre en avant ?

Il n’y a pas à mettre une association plus qu’une autre en avant, toutes les associations ont leur place et sont très investies. Il est aussi important d’avoir une pensée d’encouragement pour toutes les personnes qui à titre individuel mettent en place des actions de sensibilisation et adoptent déjà de bonnes pratiques au quotidien.

Plutôt optimiste ou pessimiste pour l’avenir ?

Cela dépend des jours.

Distinctions & Parutions

- Médaille d'argent catégorie pastel, Salon international des Beaux-Arts de Metz, 2022

- Médaille de bronze catégorie pastel, Salon international des Beaux-Arts au Luxembourg, 2022

- Encouragements de la Commission artistique au prix artistique annuel international 2021 du Luxembourg Art Prize organisé par le musée La Pinacothèque

​- Prix du pastel, Salon Arts Libres de Marly, 2017

- Prix du pastel, Salon de peinture de Mondelange, 2017

- Trophée d’encouragement pour l’esprit de ma démarche, Salon de peinture de Mondelange, 2017

- 1er prix de la Ville de Cuvry (57), Week-end d’Arts par la Ville, 2015

- Prix des commerçants, Salon Minerva à Maizières-lès-Metz, 2015

- Prix du public, Salon du pastel 2014 à Raon l’Etape (88) Pastellistes de Lorraine pour mes 3 pastels exposés.

- 2ème prix au salon d’automne 2013 à Marly (57) Arts Libres.

- Prix du public au salon 2011 à Pouilly (57) par l’association Arts et Culture.

 

Expositions

Mon travail au pastel et ma démarche ont été plusieurs fois mises en avant au travers d’interview et de publication aussi bien dans des magazines d’art spécialisés comme le Pratique des Arts que dans la presse locale ou régionale.

La liste est longue mais je peux dire qu’en passant par des salons ou expositions collectives et personnelles à échelle française et transfrontalières, c’est l’occasion de valoriser le médium du pastel sec (pas toujours si bien connu que ça) et de mettre en œuvre des actions de sensibilisation de la faune du monde entier au travers de mes sujets.

2022 fut riche de projets et d’émotions et ma dernière apparition fut au festival de Montier en Der permettant de terminer l’année en beauté mais je prépare déjà 2023 et 2024 avec de nombreux beaux projets déjà calés et en cours de calage dont je n’en dirai pas plus histoire de garder un peu de suspens…. mon actualité est à suivre sur mon site et sur les réseaux sociaux.

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles