En Afrique du Sud, TotalEnergies s’apprête à déclencher une nouvelle bombe climatique,malgré les recommandations spécifiques des experts du climat de ne plus développer de nouveaux projets dans les énergies fossiles. Le 5 septembre 2022, TotalEnergies a déposé une demande de licence de production pour exploiter deux importants gisements gaziers, pouvant contenir jusqu’à un milliard de barils d’équivalent pétrole, situés au large de la côte méridionale d’Afrique du Sud.1 TotalEnergies s’apprête ainsi à investir trois milliards de dollars pour lancer des opérations de forage dans les eaux profondes sud-africaines, au détriment des petits pêcheurs et d’une biodiversité spectaculaire.
Aujourd’hui, deux lauréates du prix Goldman, Liziwe McDaid (The Green Connection – Afrique du Sud) et Claire Nouvian (BLOOM – France) s’unissent pour lancer la campagne #OceanTotalDestruction. Elles appellent TotalEnergies à renoncer à ses désastreux projets d’exploitation pétrolière et gazière offshore en Afrique du Sud et à faire une annonce responsable avant la COP27.
Le 5 avril 2022, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a insisté sur le fait qu’“investir dans de nouvelles infrastructures de carburants fossiles est une folie morale et économique”. Alors que le dérèglement climatique et l’extinction massive des espèces animales menacent la survie de l’humanité, les lauréates du prix Goldman Liziwe McDaid et Claire Nouvian ajoutent que le projet de TotalEnergies en Afrique du Sud est une imposture conceptuelle qui tente de dépeindre le passage du charbon au gaz comme une “transition énergétique verte”. En juillet 2021, l’Agence internationale de l’énergie a souligné qu’« au-delà des projets déjà engagés en 2021, il n’y a pas de nouveaux champs pétroliers et gaziers dont le développement est approuvé dans notre trajectoire »2.
Suite et fin de l’article sur le site de BLOOM : ICI