Au sommaire du N°406 de Terre Sauvage :
- DOSSIER LOUPS - Force du vivant : Au coeur de la meute.En Carélie du Nord, à l’est de la Finlande, le photographe Olivier Larrey et le peintre animalier Yves Fagniart sont restés cloîtrés lors de plusieurs séjours dans un affût pour observer une meute. Rencontre avec deux passionnés des loups.
- DOSSIER LOUPS - Histoire : Mythes et légendes. De la littérature aux comptines en passant par diverses expressions, le loup est omniprésent dans notre culture. Souvent considéré comme une bête malfaisante, il est cependant respecté, voire érigé en animal sacré dans certaines contrées.
- DOSSIER LOUPS - Reportage : à pas de loup. Espèce classée vulnérable en France, le loup est un animal discret qui ne se laisse pas approcher facilement. Dans le Briançonnais, le photographe Corentin Esmieu poursuit le canidé depuis une dizaine d’années. Avec lui, on part à sa découverte.
- PORTRAIT... de Bouli Lanners : Au-delà des frontières. Pour l’état civil – et sa maman –, il se prénomme Philippe. Pour le reste du monde, il est Bouli Lanners. L’acteur, réalisateur et scénariste belge coche toutes les cases d’une profonde humanité. Son oeuvre, sa vie, ses combats en faveur de la nature, contre le nucléaire et le capitalisme ne disent rien d’autre.
- PORTFOLIO : Instants suspendus, par les lauréats du concours Émotion'Ailes. Prenons de la hauteur avec Émotion’Ailes, un concours de photographie dédié aux oiseaux. Nous publions ici le palmarès 2022 de cette belle compétition portée par une association naturaliste belge. Place au voyage, à l’émotion, à la beauté !
- VOYAGE... au Portugal : Madère, un jardin sur l'océan. La bien nommée île aux fleurs portugaise met en éveil tous les sens. Éden botanique, Madère concentre une exceptionnelle biodiversité et fait le bonheur des randonneurs.
- CONSERVATION - Le diable de mer. C’est la plus grande espèce de raies de Méditerranée, pourtant on ne connait presque rien sur le diable de mer. L’association Aileron, qui l’étudie et travaille à sa protection, organise chaque été une campagne pour en apprendre plus sur cet animal très discret.
- SENTIERS SAUVAGES... dans les Landes de Gascogne : De petits trésors. Bien que des milliers d’hectares de pins soient partis en fumée cet été en Gironde, le parc naturel régional des Landes de Gascogne reste un haut lieu nature. Ce reportage, réalisé avant les incendies, en mars 2022, parcourt des territoires qui, pour certains, ont malheureusement été défigurés par le feu.
- CARNET DE SAISON : La nature en novembre. La nature s’enfonce dans l’automne à grands pas, après un été harassant tant pour les plantes que pour les animaux. Tous sont pourtant déjà tournés vers l’après. Ils s’installent pour aff ronter le long repos hivernal et perpétuer le cycle de vie de leur espèce.