Chère adhérente, cher adhérent,
J’aimerais terminer cette année sous le signe de la chance. Oui, c’est presqu’une provocation mais je vous propose de sortir un instant de la morosité qui nous mine.
Une chance d’abord pour Léa et Jonathan qui ont réalisé cet ouvrage magique de photographies intitulé justement Seconde chance. Un titre qui nous est apparu comme une évidence tant il exprime avec force ce que nous voulons donner aux animaux que nous accueillons à Faune Alfort, et que tous les centres accueillent avec une abnégation hors norme.
Une chance qu’il faut provoquer en plaidant la cause de la faune en détresse auprès des autorités. Oui, en 2023, nos projets avec le Val de Marne, le Val d’Oise et l’Ile de France entreront dans le concret pour offrir à la faune francilienne une meilleure prise en charge et aux franciliens découvreurs un service de soins plus proche.
Une chance de vous avoir ! Vous n’imaginez pas comme nos grands partenaires, privés ou publics, sont impressionnés quand je leur dis que plus de la moitié de notre budget provient des dons de nos adhérents. C’est une vérité qu’ensemble nous sommes forts !
Une chance pour la planète. Mais si ! Si vous avez assisté à la conférence inaugurale Jane Goodall Institute France – Faune Alfort ce printemps, Chanee qui a créé l’association Kalaweit pour la sauvegarde des gibbons en Indonésie, nous a secoué en nous disant de cesser de pleurer sur la planète et de regarder plutôt ce que des fourmis (ou des colibris) comme nous réussissaient !
Alors, maintenant, pensant à chacune et chacun de vous, c’est toute l’équipe de Faune Alfort qui vous souhaite du plus profond de son cœur une année 2023 couronnée par la chance !
Très cordialement
Jean-François Courreau, président
SOMMAIRE
CAMPAGNE D'ADHÉSION 2023
ESPÈCE DU MOIS : LE PIC VERT
FAUN' ACTU ÉVÉNEMENT
CHANTIERS FAUN'HUMAIN
FAUN'ÉVÉNEMENT A VENIR
RÉUNION D'INFORMATION LE SAVIEZ-VOUS ?
PAGE CULTURE PHOTO DU MOIS