Partez dans une vieille forêt de montagne avec les frères Antoine et Gaël Lavorel, deux artistes naturalistes à la recherche de la chouette chevêchette.
La vidéo : ICI
Deux frères, deux artistes
Antoine et Gaël Lavorel m'ont donné rendez-vous dans une forêt du Jura. Il reste encore un peu de neige au pied des arbres centenaires. Antoine m'indique l'objectif de la journée. "Nous sommes sur la piste de la plus petite chouette d'Europe, la chevêchette. On devrait au moins l'entendre chanter dans une aussi belle forêt. J'ai déjà repéré une loge, un trou dans un arbre dans lequel la petite chouette niche." Antoine est photographe et vidéaste, il espère aujourd'hui filmer la chevêchette. A ses côtés, son frère ainé Gaël est venu avec plus de matériel. Le jeune peintre a emporté ses planches à dessin et de quoi bivouaquer. "Je vais passer la nuit ici, j'aimerais faire un croquis de la chouette si elle se tient tranquille, et je pourrais surement observer d'autres animaux demain matin."
Les frères Lavorel sont deux artistes complémentaires. Antoine est photographe et réalise des vidéos, Gaël dessine, peint des aquarelles et est aussi sculpteur. "On a trouvé ça pour pas trop se marcher dessus ! plaisante Gaël. Comme on se complète assez bien, on peut faire des expositions ensemble."