Depuis 2020, le trou dans la couche d’ozone en Antarctique persiste plus longtemps et s’étend davantage

Depuis trois ans, le trou dans la couche d’ozone de l’Antarctique se referme plus tardivement et a une superficie plus importante que ce qui avait été observé au cours des 40 années précédentes

En Antarctique, le trou dans la couche d’ozone est un phénomène annuel qui survient en hiver et au printemps à cause des températures extrêmement basses qui règnent dans la stratosphère et de la présence de substances nocives pour l’ozone (chlore et brome principalement).

Le trou dans la couche d’ozone de l’Antarctique commence généralement à s’ouvrir au printemps de l’hémisphère sud (fin septembre) et commence à diminuer en octobre, avant de s’achever généralement en novembre.

Après avoir atteint « seulement » 7 millions de km² le 22 octobre 2019 (un record depuis les observations débutées en 1979), les données du Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère (CAMS) montrent un comportement différent ces trois dernières années : le trou d’ozone est resté plus important que d’habitude tout au long du mois de novembre.
Non seulement la fermeture du trou dans la couche d’ozone a pris plus de temps que d’habitude, mais elle sa superficie a été relativement importante.

Cette observation est d’autant plus remarquable que ce phénomène est similaire aux trous dans la couche d’ozone de 2020 et 2021 et diffère de ce qui avait été observé au cours des 40 années précédentes. En 2020, l’étendue record du trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Arctique (pôle nord) avait surpris dans une tendance plutôt à l’amélioration.

Vidéo : ozone_hole_3d_2022_v08.mp4

Vincent-Henri Peuch, Directeur du CAMS, en explique les causes : « Plusieurs facteurs influencent l’étendue et la durée du trou d’ozone chaque année, notamment la force du vortex polaire et les températures dans la stratosphère. Les trois dernières années ont été marquées par de forts vortex et des températures basses, ce qui a entraîné des épisodes consécutifs de trou d’ozone importants et de longue durée. Il existe un lien possible avec le changement climatique, qui tend à refroidir la stratosphère. Il est toutefois assez inattendu d’observer trois trous d’ozone inhabituels à la suite. Il s’agit certainement d’une question à approfondir. »

Article complet : notre-plante.info