La multiplication des parcs éoliens n’est pas sans risque pour les oiseaux et les chauves-souris. Heureusement, des solutions existent et pourraient assez facilement éviter 95 % des risques de collision des chauve-souris avec les pales – de plus en plus gigantesques – des éoliennes.
Les oiseaux et les chauves-souris peuvent entrer en collision avec les pales des éoliennes, dont la vitesse à l’extrémité peut dépasser les 300 km/h. En ce qui concerne les oiseaux, une étude de la LPO de juin 2017 montrait qu’en France une éolienne pouvait tuer jusqu’à 18 oiseaux par an.
C’est bien plus pour les chauve-souris : certaines éoliennes peuvent tuer près d’une centaine de chauve-souris par an. La mortalité des chauve-souris survient lors de la collision avec les pales, soit par barotraumatisme (implosion interne des tissus, par modification brutale de la pression de l’air provoquée par les pales en mouvement) (SPFEM).
Rien qu’en Allemagne, chaque éolienne tue une moyenne de 15 chauves-souris par an, en extrapolant, ce serait 100 000 à 200 000 chauve-souris qui seraient victimes des éoliennes dans ce pays, chaque année.
Source : notre-planète.info
Photo : Chauve-souris morte, © Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info – Licence : Tous droits réservés