Chaque année, le citron est le papillon le plus précoce d'Europe. Il se réveille après une hibernation de près de six mois, caché dans les feuilles de lierre.
Aujourd'hui dans la Minute Nature, Julien Perrot part à la recherche du citron, le premier papillon qui se réveille à la fin de l'hiver. Apprenez-en plus sur ce papillon coloré au mimétisme fascinant.
Vidéo : ICI
Cet hiver 2023 est en dent de scie. On alterne les périodes de chaud et de froid, cela complique la vie des animaux. Je cherche un papillon depuis une bonne heure, mais je ne le trouve pas. Ce papillon passe l'hiver sous forme adulte, caché dans les feuilles de lierre. J'en aperçois enfin un qui s'envole depuis un arbre. Bien sûr, il est trop haut pour que je puisse le filmer. De loin, on dirait un post-it jaune qui vole en lisière à toute allure. Ce papillon, c'est le citron.
C'est le premier à se réveiller chez nous, dès la fin de l'hiver.
Les premiers à sortir de leur torpeur sont tous jaunes, ce sont les mâles. Ils n'ont pas mangé depuis six mois. Ils patrouillent à la recherche de femelles qui, elles, se réveilleront plus tard.
En vol, ce papillon est rapide et très visible avec son jaune vif. Mais, quand il se pose, il referme ses ailes et devient invisible. La face inférieure de ses ailes est verdâtre et parcourue de fausses nervures. Le citron ressemble alors à une feuille et est parfaitement camouflé.
La femelle du citron est beaucoup plus claire, presque blanche. On peut alors la confondre avec un autre papillon commun, la piéride du chou. Cependant, la forme des ailes de ces deux papillons permet de facilement les distinguer. Les piérides ont les ailes arrondies, alors que le citron a l'aile pointue au bout, en forme de feuille.
Une fois qu'un mâle citron a repéré une femelle. Les deux papillons se lancent dans une poursuite synchronisée dans les airs. Le mâle suit la femelle, quand celle-ci se pose, les deux papillons s'accouplent. Cependant, si la femelle s'est déjà accouplée, elle n'a plus besoin de le faire de nouveau. Dans ce cas, la femelle va soulever son abdomen pour empêcher le mâle de se reproduire.
Quelque temps plus tard, la femelle va pondre des petits œufs cannelés sur des bourgeons d'un arbuste assez discret, le nerprun. La chenille va ensuite multiplier son poids par mille en mangeant uniquement les feuilles du nerprun. Comme tous les autres papillons, la chenille va ensuite se métamorphoser en papillon. Ce jeune papillon va vivre pendant un an, en passant l'hiver caché dans des feuilles de lierre.