Articles de magazine

La Pie bavarde, mars 2023

Le printemps c'est la renaissance de la nature qui bourgeonne, éclate et fleurit mais c'est aussi la reviviscence de la faune sauvage.

Les animaux qui hibernent ou qui réduisent leur activité pendant l'hiver commencent à se réveiller et à devenir plus actifs à mesure que le temps se réchauffe et que la nourriture devient plus abondante.
Les oiseaux migrateurs vont revenir petit à petit de leurs quartiers d'hiver et les oiseaux résidents quant à eux commenceront bientôt à se reproduire. Leurs chants vont égayer nos petits matins et leurs nids décorer les arbres et les buissons.

Les mammifères, comme les ours, les blaireaux, les hérissons, sortant affamés de leur hivernage, seront obsédés par la recherche de nourriture. Les chevreuils et autres herbivores feront de même dans les prairies et les forêts et, comme pour les oiseaux, c’est la période de reproduction qui va commencer pour beaucoup d'entre eux.

C'est la saison idéale pour observer les animaux dans leur habitat naturel et s’émerveiller des beautés de la nature qui se réveille.

Mais cette période si importante dans la vie de la faune sauvage lui est, hélas, trop souvent funeste en raison des changements climatiques et de l'impact des activités humaines sur ses habitats.

C'est la raison pour laquelle, en ce début de printemps, les centres de soins pour la faune sauvage sont particulièrement sollicités et ceux de Faune Alfort ne dérogent pas à la règle ! Comme chaque année, nous nous préparons à accueillir des milliers d’animaux dans les meilleures conditions possibles et nous espérons encore une fois pouvoir compter sur votre soutien vital et constant.

D'avance merci ! Faunalement vôtre, Céline Grisot, directrice de Faune Alfort

Nom :

La pie bavarde

Numéro :

Date de parution :

2023-03-01

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

etiquettes