Articles de magazine

Insectes n°208, 1er trimestre 2023

Au sommaire :

L’Abeille cotonnière Anthidium manicatum par Sarah Bostoën et Tarek Bayan

Connue pour le comportement territorial spectaculaire du mâle, l’Abeille cotonnière est une belle espèce facile à observer au jardin. Il suffit pour cela de lui fournir de quoi garnir son nid duveteux et de quoi nourrir sa progéniture. Espèce polylectique, elle est peu difficile à contenter, ce qui lui a permis d’étendre rapidement son aire de répartition mondiale. Jusqu’à devenir envahissante dans certaines régions d’Amérique du Nord notamment, où elle concurrence les abeilles locales..

Mythes, contes et légendes. Guêpes piqueuses et abeilles à miel : des représentations anciennes et bien ancrées textes adaptés et commentés par Nicolas Césard et Claire Villemant

Les guêpes à miel sacrées du Mexique par Claire Villemant et Nicolas Césard
Dans les montagnes du Michoacán central, au Mexique, les guêpes à miel appelées autrefois uauapu par les amérindiens de la communauté Purhépecha font encore aujourd’hui l’objet d’une grande manifestation rituelle et festive consacrant la nature et ses ressources.

Un insecte à la page. Aclees taiwanensis nous fera-t-il la figue ? par Bruno Didier

Un petit cerveau qui fonctionne comme un grand par Michel Renou

La question de l’intelligence des insectes a souvent été réglée avant même d’être examinée, car on la mesurait à l’aune de nos propres capacités, surtout à celle de la taille de notre cerveau. Leurs compétences en matière d’orientation, de sensibilité, de motricité ou d’interaction avec l’environnement sont pourtant parfois bien supérieures aux nôtres. On sait aussi qu’ils peuvent apprendre et se souvenir. Cet article montre comment le cerveau des insectes, malgré sa taille, est un ensemble très organisé et très connecté qui permet des réponses adaptées, coordonnées et quasi.

La galle spiralée du peuplier par Bruno Didier

Les mouches des cornes, véritable nuisance pour le bétail par Gérard Duvallet

Des nuées de mouches accablant des bovins : une vision ordinaire pourtant loin d’être anodine. Parmi ces insectes, les mouches des cornes notamment sont particulièrement agressives et prolifiques. Leurs piqûres incessantes – elles se nourrissent de sang – perturbent l’alimentation des animaux et affectent la productivité. Elles peuvent également transmettre des organismes pathogènes. Leur contrôle est donc un enjeu économique majeur mais toujours difficile à mettre en place hors insecticides.

Processionnaires : le vrai du faux par Alexis Borges

Pour répondre à la nouvelle législation les autorités locales ont désormais obligation d’intervenir pour éviter les proliférations de chenilles processionnaires. Notre spécialiste rappelle ici les principaux faits concernant ces insectes et met en garde contre l’utilisation systématique de solutions qui pourraient s’avérer plus préjudiciables que bénéfiques.

L’Éphéméride des insectes par Bruno Didier.

Papillons : un indicateur pour les surveiller tous par Alexia Monsavoir, Gaëlle Sobczyk-Moran et Xavier Houard

En juillet dernier, l’Opie a publié son premier indicateur national réalisé dans la continuité des objectifs du Plan national d’actions en faveur des papillons de jour. Au-delà du décompte lui-même, qui confirmait un tragique recul de ces insectes emblématiques, l’outil mis en place est appelé à jouer un rôle de sensibilisation et de suivi destiné à soutenir les efforts entrepris pour endiguer la dégradation de nos écosystèmes..

Le portfolio d’insectes Sur fleurs bleues...

Si vous souhaitez vous abonner, c'est ici.

Nom :

Insectes

Numéro :

Date de parution :

208
2023-01-10

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

insectes

SITE WEB