Dara McAnulty est un jeune naturaliste nord-irlandais, un adolescent autiste ayant trouvé dans son amour pour la faune et la flore un remède à son hypersensibilité. En 2018, alors que sa famille s’apprête à déménager à l’autre bout du pays, Dara, âgé de quatorze ans, est dévasté par la perspective de devoir quitter les paysages qui l’ont vu grandir. L’écriture s’impose alors à lui comme une nécessité – un moyen de confier ses angoisses, ses passions et ses frustrations.
Il entreprend la rédaction de ce journal des quatre saisons, dans lequel il confie son émerveillement au contact de la vie sauvage et sa lassitude face à l’inconséquence et l’indifférence humaines. Mêlant observations scientifiques, nature writing, poésie et mythologie irlandaises, son récit dévoile le quotidien d’un adolescent tiraillé entre les préoccupations inhé
rentes à son âge et son combat pour la préservation de l’environnement.
Véritable phénomène outre-Manche et traduit dans une vingtaine de langues, ce témoignage nous invite à prendre conscience des merveilles qui nous entourent. Et à souhaiter, plus que tout, les protéger.
L'auteur : Né en 2004, Dara McAnulty a reçu de multiples prix pour son action en faveur de la protection de l’environnement. Ambassadeur de la RSPCA (société britannique protectrice des animaux), de la #IWILL campaign (mouvement encourageant l’action sociale chez les dix-vingt ans) et du Jane Goodall Institute, il est à ce jour le plus jeune lauréat de la Royal Society for the Protection of Birds Medal et du Wainwright Prize, récompensant un ouvrage de nature writing.
Editions BABEL