Le numéro 18 d'Abeilles en liberté arrive fin avril dans les boîtes aux lettres des abonnés. Dans ce numéro, en exclusivité pour la revue, Gilles Grosmond publie un article sur le portage des pathogènes chez l'abeille mellifère qui pourrait faire du bruit dans le monde de l'apiculture... À lire également dans Ael18, le premier volet d'un article dédié aux arbres préférés des abeilles férales (colonies non-gérées par l'homme), par Vincent Albouy et Francis Cordillot.
« Pollinisateurs : ils vitalisent le monde » est le titre du dossier de ce n°18, consacré au travail admirable du photographe naturaliste Gérard Blondeau. À travers cette sélection d'images somptueuses montrant des insectes pollinisateurs méconnus, nous avons souhaité attirer une nouvelle fois l'attention sur la nécessité de protéger les pollinisateurs et leurs milieux de vie, rappeler qu’ils sont menacés et pourtant indispensables au fonctionnement des écosystèmes ! Dans l'introduction du dossier, Hugues Mouret (directeur scientifique d'ARTHROPOLOGIA) fait le point sur ces enjeux sans langue de bois !
Retrouvez également dans ce numéro les rubriques "En pratique", "Apiculture d'ailleurs", "Portrait" et un article de Nicolas Laarman de POLLINIS sur les nouvelles menaces que représentent les pesticides génétiques. Dans un contexte où l'on préfère parfois dépolitiser les luttes et museler les lanceurs d'alertes plutôt que de garantir leur liberté d'expression, il est urgent de démocratiser la connaissance et de défendre ensemble la culture du vivant !
Si vous souhaitez découvrir ou faire découvrir ce numéro (dont le PDF est en pièce jointe), n’hésitez pas à me demander un service de presse à redaction.ael@gmail.com en me précisant vos coordonnées postales.