Au Royaume-Uni, alors qu’il a frôlé l’extinction à deux reprises, ce héron emblématique refait peu à peu surface !
En Europe de l’Ouest et du Sud, son aire de répartition est en effet très fragmentée et l’évolution des populations varie selon les pays, mais elle est globalement en déclin. En cause : la destruction des zones humides et en particulier des roselières, une gestion hydraulique inadaptée, la dégradation de la qualité de l’eau, ainsi que l’intensification des modes d’utilisation des marais.
Dans les années 1870, l’espèce est déclarée éteinte dans le pays.
Au XXème siècle, l’oiseau ressurgit, grâce notamment à la restauration de son milieu naturel, les zones humides.
Aujourd’hui, l’espèce est en train de se rétablir progressivement. Sa population est passée de 209 individus en 2019 à 228 en 2021.
Et en France ?
Le WWF contribue à financer la gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Chérine. Cette dernière étant composée de landes, prairies humides, étangs et bois, elle demeure l’un des lieux de résidence privilégié du Butor étoilé.
En 2017, nous avons soutenu une opération inédite afin de mieux connaître les modes de vie de l’espèce et ainsi de mieux la protéger. Un mâle a été capturé, puis équipé d’un émetteur GPS, ce qui a permis d’en apprendre beaucoup sur son espace vital et les conditions propices à sa reproduction.
Avec votre soutien, nous agissons là où les espaces et espèces sont menacées !