Gerardo Garcia est conservateur des vertébrés inférieurs et des invertébrés au zoo de Chester. Dans ce cadre, son travail se concentre sur les vastes groupes taxonomiques de reptiles, d'amphibiens, de poissons et d'invertébrés, et sur la gestion de la collection dans le zoo, en veillant à ce que les normes d'élevage et de bien-être les plus élevées soient respectées.
Mais, son intérêt va au-delà de ces groupes taxonomiques et se concentre sur la restauration de certaines des espèces et des habitats les plus menacés au monde.
Gerardo Garcia a commencé sa carrière dans le zoo de Barcelone en 1992, où il a participé aux premières années du programme de rétablissement du crapaud accoucheur de Majorque. Depuis lors, il a été directement impliqué dans des programmes d'élevage en zoo d'espèces endémiques menacées dans plusieurs pays, reliant la conservation ex situ à la conservation in situ, à la recherche et aux initiatives de formation dans le monde entier.
Avant de rejoindre le zoo de Chester en 2012, ce conservateur a travaillé dans plusieurs zoos en Espagne et en France. Par la suite, il a été chef du département d'herpétologie au Durrell Wildlife Conservation Trust, basé à Jersey, au Royaume-Uni, de 2003 à 2012.
Il participe activement à l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) en tant que président du Groupe Consultatif sur les Taxons d'Amphibiens (ATAG), vice-président du groupe de travail sur les transferts à des fins de conservation et membre du comité de conservation de l'EAZA. Il est également coordinateur des livres d'études EEP de la grenouille poule de montagne et du dragon de Komodo ; ainsi que membre de plusieurs groupes de spécialistes de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Voir aussi : ICI
Photo : Chester Zoo